Un mois après le Hellfest 2023 et en attendant le prochain dans 330 jours, Pozzo te propose de revivre les meilleurs concerts à travers les chroniques de nos membres. Après celles de Gael, d’Hugo ou encore de Douae, viens revivre les 10 concerts qui ont fait vibrer le petit coeur tout mou de PAL !

 

Papa roach

Sans grande surprise si vous allez lu mes prédécesseurs, vous savez déjà que Papa Roach nous a RE-TOUR-NE ! Après l’annonce de Papa Roach foulant la terre sainte Clissonnaise, c’est un public en ébullition qui se pressait au barrière ce soir-là. Et autant vous dire que l’attente en valait clairement la chandelle !

C’est un Jacoby monté sur ressort tel un Zébulon qui nous a prouvé que malgré 30 ans d’existence, Papa Roach en a toujours sous le capot !

Setlist :
1. Kill the Noise
2. Getting Away With Murder
3. Help
4. Blood Brothers / Dead Cell
5. Broken Home
6. Firestarter (The Prodigy cover)
7. …To Be Loved
8. Scars
9. No Apologies
10. Still D.R.E. (Dr Dre cover)
11. Between Angels and Insects
12. Born for Greatness
13. Last Resort
tenacious d

Si comme moi, vous avez vu Jack Black dans à peu près tous les films jeunesse, avoir découvert Tenacious D ado, chanté « Tribute » et « Dude » à tout va, vu The Pick of Destiny et traumatisé plusieurs fois votre entourage avec, quoi de plus normal que d’être au rendez-vous lors de leur date unique en France !!!

C’est à coup de Megaxophone et de structure gonflable diabolique que le groupe nous a offert une prestation gravée dans nos rétines. Leurs titres sonnant dans nos têtes dès les premières notes, Tenacious D a tout de même réussi à à nous surprendre par un show plein d’humour, de gadgets et de technique. Chaque titre est amené par une petite scénette savamment orchestrée pour paraître aussi burlesque que Jack Black peut la rendre. Au programme : un robot géant qui déboule sur « The Metal« , un diable gonflable qui surgit de sa boîte pendant « Tribute« , un concours de b… Saxophone en plastique, une dispute déchirante pour introduire « Dude » mais aussi un guitariste possédé et un assistant pyrotechnique approximatif.

On finit par oublier si on est venu voir un spectacle de Guignols ou un show musical mais bon, à quoi peut-on s’attendre au coeur de le Spicy Meatball Tour !

Setlist : 
1. Kickapoo
2. Low Hangin’ Fruit
3. Rize of the Fenix
4. Wonderboy
5. Tribute
6. Video Games
7. The Metal
8. Sax-a-Boom
9. Roadie
10. Dude (I Totally Miss You)
11. Wicked Game (Chris Isaak cover)
12. Beelzeboss (The Final Showdown)
13. Master Exploder
14. The Spicy Meatball Song
15. Fuck Her Gently
ELECTRIC CALLBOY

Quand on est fan inconditionnel, Electric Callboy, c’est un peu comme l’excitation d’aller en rendez-vous amoureux… En plus violent.

Chauffé à blanc par l’intro qui annonçait le plus naturellement du monde un « Tekkno Train » bien énergique, c’est un public en effervescence qui a accueilli les allemands de Castrop-Rauxel (à tes souhaits). Dans une ambiance folle pour l’horaire auquel ils étaient programmés, le concert s’est révélé être 50 minutes de pure plaisir et transpiration !

Je confesse ne pas avoir touché terre pendant l’heure de concert !

Setlist :
1. Tekkno Train
2. MC Thunder II (Dancing Like a Ninja)
3. Spaceman
4. Hate/Love
5. Castrop X Spandau
6. Arrow of Love
7. Hypa Hypa
8. Hurrikan
9. MC Thunder
10. Pump It
11. Mindreader
12. We Got the Moves
FEVER 333

Une sacré découverte de cette édition 2023 en ce qui me concerne.Couvert de leurs salopettes blanches de peintre, Fever 333 ne suscitait pas forcément l’émoi lors de leur arrivée sur scène. Puis le son a démarré… Et ils ont alors gagné l’attention de toutes les oreilles trainant sur place.

Armé d’une énergie folle et d’une joie visible d’être en Mainstage, Jason Butler nous a tout fait ! Du chant pour la majorité mais aussi du saut en longueur sur les amplis, du lancer de micro, du tir à la corde sur les câbles trainant autour et du ventriglisse ! Course à pied à travers le public de la mainstage déchainé et escalade étaient aussi au programme sur « Hunting Season » pour ponctuer un show qui donnait déjà des sueurs à l’organisation du Hellfest !

En un mot, explosif !

Setlist :
1. Bite Back
2. Only One
3. Made an America
4. One of Us
5. Swing
6. Song 2 (Clur cover)
7. Burn It
8. Hunting Season
BLOODYWOOD

Tenues traditionneles, Dholak, guitares électriques… Le mélange vous surprend ?

Sur un créneau bien matinal de 11h40 (oui, oui, c’est très matinal pour un métalleux !), Bloodywood a su courtiser son public à l’aide de son genre unique. Doté d’une setlist ultra-restreinte de 4 titres, personne n’aurait manqué cela pour autant ! On se rappelait d’Ultra Vomit qui avait suscité l’affluence mais pour Bloodywood, en plus de déborder largement sur l’autre mainstage, le public se pressait jusqu’après les buvette ! Plus qu’à espérer qu’à leur retour au hellfest, un créneau bien plus conséquent leur soit alloué parce que là, c’était bref mais intense !

Setlist : 
1. Gaddaar
2. Aaj
3. Dana Dan
4. Machi Bhasad (Expect a Riot)
Flogging molly

Juché sur le bar du haut de la warzone, c’est ainsi que j’ai eu le plaisir d’assister au concert de Flogging Molly cette année. Etant très friante de musique celtique et après la sortie de l’album de Dropkicks Murphys (review ici si tu l’as ratée), il était donc normal d’assister à ce concert !

Déjà, ce qu’il faut notifier, c’est que les Flogging Molly ont vu une armada de métalleux, tant la warzone était bondée ! Et pourtant, on se serait cru dans un petit bar celte à néons miteux et au sol couvert de bière… Les américains ont largement donné le change par un show énergique !

C’est un Dave King survolté et sautillant tel un leprechaun sous acide qui a su animer la scène durant 1h d’un concert extra. On sentait le groupe vraiment heureux d’être sur la scène du Hellfest, rendant le spectacle d’autant plus adulé par un public ultra bonne ambiance sous une pluie de Guiness gratuite !

Setlist :
1. Drunken Lullabies
2. The Likes of You Again
3. Swagger
4. A Song of Liberty
5. Whistles the Wind
6. The Hand of John L. Sullivan
7. Tobacco Island
8. Float
9. Devil's Dance Floor
10. The Seven Deadly Sins
11. These Times Have Got Me Drinking / Tripping Up the Stairs
12. If I Ever Leave This World Alive
13. What's Left of the Flag
14. Salty Dog
MYRATH

Vu au Hellfest en matinée en 2016, Myrath avait su faire chavirer mon coeur et j’attendais avec une impatience non dissimulée leur retour…

En plus d’un show toujours plus qualitatif, l’ambiance mille et une nuits, les combats de sabre en feu, la pyrotechnie, les danses du ventre et les petits tours de magie à la Patrick Sébastien m’ont plus que confirmé que mon choix !

Dans la série des dépaisements au pays du métal, Myrath s’est de nouveau placé bien au top. C’est au coeur de l’ambiance tamisée du Temple que le groupe a pu exploiter tout son potentiel pyrotechnique et scénographique.

Setlist :
1. Born to Survive
2. Into the Night
3. Dance
4. Child of Prophecy
5. Merciless Times
6. Heroes
7. Candles Cry
8. Believer
9. Shehili
SUM 41

Le guilty pleasure d’adolescent par excellence que j’allais un peu voir pour cocher une case. Et pourtant… Le show a complètement surpassé mes espérances.

Ayant  annoncé leur séparation un peu plus tôt dans l’année, c’est avec émotion que le concert de Sum 41 était attendu au Hellfest. Et c’est plein de nostalgie que le groupe a entonné ses plus vieux et plus connus titres. Certains auront jugé que l’absence de leur nouveau titre était dommageable mais le frisson d’adolescence qui a secoué la fosse n’aurait pas eu tout à fait le même goût. Un concert dont l’echo sonnait comme un adieu à la scène du Hellfest… 

Setlist :
1. Motivation
2. The Hell Song
3. Over my Head (Better Off Dead)
4. We're All to Blame
5. Sleep Now in the Fire
6. Underclass Hero
7. Walking Disaster
8. In Too Deep
9. Makes No Difference
10. Pieces
11. No Reason
12. We Will Rock You
13. Fat Lip
14. Still Waiting
SILMARILS

L’autre grosse découverte du Hellfest. Mélange de rap, de hiphop et de rock, ce groupe était surtout connu dans les années 90 et 2000.

Donnant tout pour leur grand retour 25 ans après la sortie de leur premier album, ils ont su communiquer leur bonne humeur  à un public bien présent ! Retour réussi notamment avec leur nouveau titre sorti 3 mois auparavant « Welcome To America« . Tout comme Papa Roach, Silmarils ont encore de bien beaux jours devant eux !

THUNDERMOTHER

WHAT ? Mais PAL, tu nous sors quoi encore de derrière les fagots ? Eh bien eh bien, je ne sais pas si ce sont les conditions climatiques, l’effervescence du public ou bien le méga tonnerre qui s’est déclenché à l’annonce de ce groupe mais j’avoue avoir kiffé Thundermother. 4 Mamans scandinaves pas venus ici pour trier les lentilles qui vocifèrent du bon vieux hardrock comme on aime sous fond de roulement de tonnerre, de flashs d’éclair et de pluie torrentielle. Thundermother a bien réussi sa danse de la pluie et c’est complètement rincés, sans pour autant avoir pogoté qu’on est revenus de ce concert !

Si ce retour vous a plu, retrouvez mes autres chroniques et reviews ici !

Vous allez aimer !