James Blunt est un habitué du Zénith de Paris, il vient y jouer tous les 3 ou 4 ans depuis plus de 10 ans maintenant. C’est aujourd’hui pour la tournée de l’album Who We Used To Be que nous retrouvons le ténor britannique. La tournée européenne, de tout de même 7 dates française, s’arrête à Paris ce mercredi 28 février 2024.

Tors

La soirée commence avec le groupe Tors. Le trio est composé de deux frères guitaristes, dont le chanteur, et un troisième comparse à la batterie.
Les douces musiques du groupe sont assez envoutantes. Le choix d’ouverture est particulièrement bien fait ce soir. Le chanteur alterne entre guitare électrique et guitare sèche pour encore plus de douceur et de mélodie. On sent que le public apprécie la proposition musicale du groupe, qui l’applaudit joyeusement en fin de prestation.

James Blunt

Quand James Blunt entre en scène c’est l’ovation instantanée dans le Zénith. Le spectacle est ce soir en tout assis, mais l’intégralité du public se lève alors que Beside You est interprété. C’est la tournée du dernier album et ce début de set y rend hommage avec Saving a Life qui prend la suite.

James Blunt au Zénith (2)

Le chanteur britannique a bien sûr pris aussi des chansons plus anciennes dans ses partitions. Wisemen et Carry You Home ne laissent pas le public insensible. Ce dernier connait tout de même déjà bien les derniers morceaux. Le récent All the Love That I Ever Needed est scandé par la foule qui n’en perd pas une miette.

Nous devinions que le triste morceau Dark Thought fait référence à un proche du chanteur qui est décédé. Celui-ci nous éclaire le dédiant à son amie Carrie Fisher, décédée fin 2016, que James Blunt connaissait bien.
Restant au piano après l’émouvant titre, il continue de jouer avec nos émotions sur l’incontournable hit Goodbye My Lover.

James Blunt au Zénith (3)

Toujours de l’album Back to Beldam c’est maintenant au tour du morceau High. Ensuite, revenant sur son dernier opus, le chanteur nous propose la douceur du titre Glow.
Ce dernier album est définitivement bien représenté car c’est The Girl That Never Was qui poursuit le set. Et I Won’t Die With You ne tardera pas à le rejoindre.

James Blunt prend son ukulélé sur Postcards, ce qui ne manque pas d’animer la foule du Zénith qui tape maintenant dans ses mains. Le public est d’ailleurs ciblé par la reprise Coz I Luv You de Slade que l’artiste aime à reprendre depuis de nombreuses années maintenant. Pendant le pont musical il va même faire un rapide tour de la salle en passant entre les sièges du parterre et des gradins.

James Blunt au Zénith (4)

Le moment le plus attendu de certains spectateurs arrive avec l’iconique You’re Beautiful. Tellement attendu que nous remarquons certaines personnes quitter la salle dès la fin de la chanson.
Heureusement la majorité reste pour la suite. Le chanteur met d’ailleurs le public a contribution sur Same Mistake en faisant allumer les flashs des téléphones pour illuminer la salle.
Stay The Night précède ensuite le dernier morceau avant rappel, OK. Le morceau en featuring avec Robin Schulz, dansant à souhait est un excellent choix de conclusion.

James Blunt au Zénith (5)

Le rappel débute avec l’émouvant titre Monsters, puis c’est le plus entrainant et joyeux Bonfire Heart qui suit. Le moment sera un peu tronqué car à mi-chemin le son se coupe dans un bruit de câble jack qui se débranche. James Blunt garde l’inertie du public en lui faisait poursuivre le refrain seul, résonnant dans le Zénith. Le chanteur poursuit en « unplugged » à s’égosiller et à s’en faire mal aux doigts sur la guitare. Seuls les premiers rangs arrivent probablement à l’entendre, mais le public tient la cadence. Le son ne revenant pas le chanteur prend le public en photo et le salue avec son orchestre en silence.

James Blunt au Zénith (6)

Sachant ou non qu’il restait initialement un dernier morceau, le public hurle à tout rompre sa frustration de finir comme cela. Malgré des lumières rallumées comme une fin de set, un roadie revient vérifier le micro et le chanteur et son groupe reviennent finalement sous l’ovation du public. Les lumières se rabaissent et nous avons tout de même droit à 1973 avant un vrai salut en bonne et due forme avec le son.

James Blunt était en forme comme toujours et l’a prouvé sur ce nouveau concert au Zénith. Il possède toujours une énergie communicatrice. La performance vocale est également toujours aussi précise, un vrai bonheur à écouter.

James Blunt au Zénith (7)

Setlist :

  1. Beside You
  2. Saving a Life
  3. Wisemen
  4. Carry You Home
  5. All the Love That I Ever Needed
  6. Dark Thought
  7. Goodbye My Lover
  8. High
  9. Glow
  10. The Girl That Never Was
  11. Postcards
  12. I Won’t Die With You
  13. Coz I Luv You (Slade cover)
  14. You’re Beautiful
  15. Same Mistake
  16. Stay the Night
  17. OK (Robin Schulz cover)
    Rappel
  18. Monsters
  19. Bonfire Heart (sans son sur la deuxième moitié)
    Rappel 2
  20. 1973

Live report : Gaël   ;   Photos : Charles

Vous allez aimer !