Presque trois ans après son dernier opus, Béatrice Martin alias Coeur de Pirate, est de retour avec un nouvel album: Perséides. Sorti par surprise vendredi 30 avril dernier, c’est un album pas comme les autres qui nous attend. En effet, il s’agit là d’un album entièrement instrumental. 

Si sa voix est sans nul doute ce qui distingue Coeur de Pirate, il ne faudra pas compter sur celle-ci pour ce nouvel album. En effet, ayant récemment subi une opération des cordes vocales, la chanteuse a eu besoin de repos, et pas question de chanter donc! La jeune femme a donc renoué les liens avec son piano. Si celui-ci est habituellement un accessoire d’accompagnement à ses chansons, ici, il compose l’album à part entière. 

Après mon opération aux cordes vocales, je me suis mise à devoir créer autrement. J’ai renoué avec le piano, un instrument que je prenais comme béquille la plupart du temps, et je lui ai redonné un sens dans ma vie. Je pense qu’on vit des choses particulières en ce moment, et je voulais aider à ma façon; même sans chanter. J’espère que cet album instrumental sera une sorte de pause, dans une période plus que mouvementée“, annonce Coeur de Pirate sur son compte Instagram

coeur de pirate

Tantôt dynamiques, tantôt mélancoliques, les mélodies de Perséides nous transportent le temps d’un instant vers le Québec. En effet, chacune des compositions de l’album représente le nom d’une ville du Québec que Béatrice Martin a visité pendant son enfance, ou avec sa famille. 

Avant son opération, et cette parenthèse mélodieuse, Coeur de Pirate travaillait sur un nouvel album; celui ci devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. 

Tracklist de Perséides:
  1. Sacré-Coeur
  2. Kamouraska
  3. Arvida
  4. Isle-aux-Courdes
  5. Frelighsburg
  6. Les éboulements
  7. Lost River
  8. Saint-Irénée
  9. Rivière-Eternité
  10. Notre-Dame-du-Portage

Pour ne rien rater de l’actualité musicale, retrouvez nos interviews et nos chroniques d’albums

Vous allez aimer !