Hellfest 2022 : édition du siècle. La quasi-intégralité des groupes metal de la galaxie sera au rendez-vous en juin 2022 sur les scènes clissonnaises.

Parmi une longue liste de groupes mythiques, certains noms vont peut-être vous échapper. En grande adepte du Hellfest, avec un réveil tous les matins à 8h, une douche, et une arrivée sur les scènes à 10h, voici mon top 5 des groupes à ne pas louper afin que vous puissiez construire votre running order !

 

Shade and dust
Altar – Vendredi 17 Juin 2022

Shade And Dust fait partie des 2 groupes gagnants du concours The Voice Of Hell, tremplin qui propulse de jeunes groupes sur les scènes du Hellfest 2022.  Originaires de Nantes, les membres proposent un death metal alternatif avec des influences assez marquées : Sepultura, Lamb Of God, Devildriver ou encore Gojira.

Shade And Dust pourrait être l’ambassadeur de ces groupes où l’on se dit “mais c’est super bien, pourquoi c’est pas connu ?”. Un chant en anglais, une voix maitrisée, un univers bien défini, des clips soignés, des riffs entrainants…

Découvrez Shade And Dust sur la Altar le Vendredi 17, et faites nous décoller ce groupe ! (découvrez ici une présentation des deux gagnants du concours The Voice Of Hell).

 

IgorrR
Altar – Samedi 25 juin 2022

Igorrr” avec 3 “r”, vous trouvez ça bizarre ? Attendez d’écouter leurs morceaux et vous verrez !

Gautier Serre, noyau de la formation, est un musicien compositeur, producteur français (cocorico). Au menu de Igorrr : une pincée de black metal, un soupçon de death metal, une cuillerée de musette, une dose de musique baroque, de la poudre de country, un tour de moulin de jazz… Pour faire simple : Igorrr prend les codes de différents styles musicaux et crée des morceaux uniques dont personne n’aurait eu l’idée.

Pot-pourri de la musique ou génie des mélanges ? Igorrr ne laisse pas indifférent ! De quoi ravir les curieux à la découverte de nouvelles expériences !

OUI, ON VEUT UN CIRCLE PIT SUR MUSETTE MAXIMUM AU HELLFEST 2022 !

 

Pogo car crash control
Warzone – Vendredi 24 juin 2022

Pogo Car Crash Control est un groupe français qui chante… en français ! C’est assez rare dans le milieu de la musique extrême pour le souligner. “P3C” est idéal pour la Warzone : c’est punk, énergique, déjanté, il y a des guitares, ça tape… On tient le groupe idéal pour jeter sa pinte en l’air avant de se lancer dans un pogo.

Plus sérieusement, P3C c’est 4 membres : Olivier Pernot, Louis Péchinot, Simon Péchinot (le frère de Louis) et Lola Frichet. Après un premier EP en 2016, le quatuor a sorti les albums “Déprime Hostile” (2018) et “Tête Blême” (2020) à découvrir de toute urgence.

Certains d’entre vous les ont peut-être découverts lors du “Hellfest From Home” 2021. Pour l’occasion, le groupe a joué sa setlist dans le mythique Leclerc de Clisson, entre caddies et packs de bière. On vous met le live complet pour le (re)découvrir car ça vaut le détour : jolie prestation, mise en scène et réalisation au top, décor soigné. Un bijou !

 

THE RUMJACKS
Warzone – Samedi 25 Juin 2022

Changeons d’hémisphère. Direction l’Australie avec The Rumjacks. En 5 grandes idées : esprit irlandais, grands espaces, fête, bar et fraicheur. Nous plongeons dans une ambiance festive où il devient très facile de chanter le second refrain de chaque morceau sans même l’avoir entendu auparavant !

Leur dernier album, Hestia, présente leur nouveau chanteur Mike Rivkees : un vent de fraîcheur dans l’écriture de chez The Rumjacks, mais la patte initiale est toujours là.

Avec The Rumjacks, vous avez le groupe parfait dans la journée pour boire une bière avec les copains et danser au son de la mandoline et du banjo (le tout sur un fond de guitares acoustiques et électriques, de basse et de batterie, Hellfest oblige !).

 

Jinjer
Mainstage 01 – Dimanche 19 Juin 2022

Originaire d’Ukraine, le groupe Jinjer commence à être connu depuis la sortie du morceau Pisces (clique pour découvrir) en 2017, qui en a surpris plus d’un ; mais le nom est écrit en petit sur la programmation, donc j’ai le droit d’en parler ici !

Elément central de Jinjer : Tatiana Shmayluk, chanteuse du groupe. Pour moi, nous sommes sur la meilleure chanteuse metal des groupes actuels. Alternant entre chant clair et growl avec une aisance déconcertante, la voix de Tatiana est absolument extraordinaire et saura vous mettre des frissons, autant que des claques. Dès les premiers singles, la voix était d’une qualité remarquable, mais d’années en années la progression est notable, alors même qu’on pourrait penser que la perfection a déjà été atteinte.

Jinjer est connu pour son chant, mais il est important de souligner le travail de qualité des autres membres du groupe, notamment celui de Eugene Kostyuk à la basse qui jongle sans cesse entre agressivité et basse mélodieuse. Adeptes de la basse, ce groupe est fait pour vous !

Les prestations live sont aussi bonnes qu’en studio. Pour preuve ci-dessous sur le Hellfest From Home (soulignons encore une fois la qualité de la réalisation de ce live) ! Rendez-vous le 19 Juin sur la Mainstage 01 !

 

Méthodique et organisée lorsque je pars en festival, ma liste des “groupes à voir” pour cette édition est déjà prête depuis longtemps. Il a été difficile de choisir que 5 formations du Hellfest 2022 pour cet article. Ainsi, je n’ai pas opté spécialement pour mes groupes préférés, mais surtout pour les groupes que vous ne connaissez peut-être pas !

C’est pourquoi je vous ajoute une liste complémentaire de mes groupes favoris en vrac à découvrir ou redécouvrir d’urgence : Korn, Frog Leap, Scorpions, Alestorm, Guerilla Poubelle, Avatar, Ministry, Nightwish, Bring Me The Horizon, Tagada Jones, The Offspring, Airbourne,  Hatebreed (non, ce ne sera pas Metallica pour moi le dimanche soir !)…

See you in Hell !

 

Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

 

 

 

Vous allez aimer !