Après deux ans à vide, le Hellfest a décidé de mettre les bouchées doubles pour sa quinzième édition. En effet, ce ne sera pas un week-end que couvrira le festival, mais bien deux avec pour la toute première fois Metallica en tête d’affiche du dimanche 26 juin 2022. Comme à l’accoutumée, de très grands groupes de rock et metal se produiront sur les six scènes du Hellfest, ainsi qu’une pléthore de groupe moins connus ou plus rares. Voici mon top 5 des groupes à ne pas manquer parmi ces derniers.

Frog Leap

Mainstage 1 – Vendredi 17

Depuis plusieurs années maintenant, Leo Moracchioli enflamme Youtube de ses reprises. En effet, le norvégien a pris pour habitude de jouer des titres de musiques populaires en les remaniant à la sauce metal. Entre Despacito (Luis Fonci), Blinding Light (The Weeknd) ou encore Thriller (Michael Jackson), vous êtes sûr d’être dépaysé. De plus, ce n’est pas souvent que Frog Leap vient jouer en France !

The Inspector Cluzo

Mainstage 1 – Vendredi 17

Après la Norvège, retour en France et plus précisément au fin fond de la Gascogne avec The Inspector Cluzo. Ce duo de blues/rock adepte du DIY (do it yourself) alterne les tournée, les compositions et le travail à la ferme puisqu’il s’occupe d’une exploitation en parallèle. Il arrive même qu’en concert le groupe fasse goûter ses pâtés au public ! Pour la petite anecdote, Philippe Etchebest est venu jouer avec eux lors du live Hellfest From Home 2021 !

Soen

Mainstage 2 – Vendredi 17

Décidément, que de bons groupes en ce jour d’ouverture du festival ! En janvier dernier, je vous parlais de Soen, au travers de l’interview de Martin Lopez et de son metal progressif plein d’émotions. Même si l’avant dernier album, Lotus, a donné au groupe une plus grande popularité, ce dernier peine à se faire connaître au delà du public prog. Pourtant, ces suédois font un travail remarquable !

Lysistrata

Valley – Dimanche 19

Grands gagnants du Prix Ricard S.A Live Music 2017, les petits jeunes de Lysistrata ont su proposer un math rock inspiré et novateur, capable de parler aux amateurs de rock classique comme aux aficionados de musiques techniques. Après deux EP et deux albums, le groupe entre désormais dans la cour des grands et pourra défendre son travail pour la première fois au Hellfest. Et croyez moi, c’est en live que toute la profondeur de leur musique prend son sens. À ne rater sous aucun prétexte !

Sons of O’Flaherty

Warzone – Vendredi 24

Vous aimez le punk folk à la Dropkick Murphys ou The Real McKenzies ? Vous aimez Les 3 Fromages ? Ne cherchez pas plus loin, Sons of O’Flaherty est fait pour vous. Au chant on retrouve Thibault de la formation humoristique citée précédemment, et même si le groupe n’a pas vocation à proposer des textes drôles, il est clair qu’il parviendra à transmettre la joie ainsi qu’une furieuse envie de danser en buvant des bières. Un très bon moment en perspective qui permettra de reprendre un peu son souffle au milieu des groupes de punk plus bourrins de la Warzone !

D’ici là, vous avez un an pour préparer votre planning de ce très long Hellfest que sera la quinzième édition, alors bon courage !

Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

Vous allez aimer !