These Two Windows

par Alec Benjamin

9
sur 10

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Alec Benjamin est productif. Sa chaîne Youtube regorge de compositions, et parfois il garde quelques exclusivités pour la sortie d’un album. C’est là qu’arrive son nouvel opus, These Two Windows.

Quand on parle de quelques exclusivités, elles se comptent sur les doigts d’une main. Sur les 10 chansons de l’album, 6 étaient déjà disponibles de plus ou moins longues dates. Cela ne nous empêche pas d’apprécier le résultat.

L’album s’ouvre sur Mind is a Prison, chanson interprétée en exclusivité lors de sa dernière tournée. Son passage au Trabendo fin novembre 2019 n’y a pas fait exception. Le titre, assez explicite, parle d’une personne emprisonnée dans sa tête, regardant le monde par these two windows. Les deux fameuses fenêtres de son esprit, qu’il appelle ses yeux. A force de rester enfermé, on finit par se retrouver avec ses Demons. Transition toute trouvée pour la chanson suivante, restant dans le même esprit, où le narrateur s’accroche à une personne pour ne pas sombrer.

On poursuit l’histoire du narrateur qui, sur Oh My God, semble s’être laissé aller à quelques uns de ses démons et ne se reconnait plus sur ses actions passées.
Les douces mélodies du chanteur collent parfaitement avec l’idée de vouloir sobrement conter une histoire. C’est vérifié une fois de plus sur l’harmonieux The Book Of You & I, également joué en exclusivité lors de sa tournée. Comme il l’expliquait sur scène, la chanson traite de l’histoire d’un jeune cœur brisé après une première histoire d’amour précocement interrompue.

Arrive la première chanson exclusive de ce These Two Windows, Match in the Rain. A moitié exclusive car Alec a dévoilé le premier couplet et refrain lors d’un de ses live acoustiques sur Instagram. La musique diffère un peu des précédentes avec ses quelques percussions électroniques. On entend également le pont de la chanson plus récité que chanté, donnant un résultat inattendu au départ.
Jesus in LA redonne à nouveau la part belle aux mélodies de guitare. Dans cette chanson l’américain raconte qu’il n’est pas forcément salvateur pour un ado de tout quitter pour rejoindre la Californie et aller céder à ses vices.

C’est au tour du piano d’être mis en avant sur I’m Not A Cynic. Titre assez sombre, d’un narrateur semblant las des différentes épreuves qu’il n’arrive pas à surmonter. Arrive Alamo, la chanson la plus rythmée de l’album. La musique reprend du poil de la bête, et le chanteur également. On se trouve dans un hymne à la vie après un ensemble d’histoires plus mélancoliques. Le message d’espoir et d’enthousiasme prend l’auditeur tant par les paroles que par la musique.

Must Have Been The Wind est la chanson sortie depuis le plus de temps, avant même qu’il soit question d’un deuxième album. Si la chanson est très plaisante, elle semble à l’écart par rapport au reste. On aurait cependant été déçu de ne pas la voir ici. A l’instar du récent Six Feet Appart, inspiré par le confinement, et fatalement absent de ce second album faute de timing.

On conclut en émotion avec Just Like You. Sur ce titre, Alec Benjamin rend hommage à son père. Il s’en veut de s’être disputé avec lui parfois, et espère pouvoir être un aussi bon père que lui dans le futur.

These Two Windows est un album rempli de balades comme sait les faire Alec Benjamin. Si la majorité des histoires sont un peu sombres, les chansons savent nous charmer et l’on passe un agréablement moment durant l’écoute de cet album. Après tout les histoires tristes on souvent fait de très bonnes balades.

Tracklist :
  1. Mind Is A Prison
  2. Demons
  3. Oh My God
  4. The Book Of You And I
  5. Match In The Rain
  6. Jesus In LA
  7. I’m Not A Cynic
  8. Alamo
  9. Must Have Been The Wind
  10. Just Like You

These Two Windows est disponible depuis le 29 mai 2020 chez P2020

These Two Windows

par Alec Benjamin

9
sur 10

Vous allez aimer !