Re-Stitch These Wounds

par Black Veil Brides

7.5
sur 10

Voilà 10 ans que Black Veil Brides a sorti son premier album We Stitch These Wounds. Pour l’occasion le groupe a choisit de réenregistrer l’album, une version intitulée Re-Stitch These Wounds.

Il est fréquent depuis quelques temps de voir des albums ressortir avec une nouvelle fraîcheur, réarrangés, remixés. Il est plus rare de voir un album être réenregistré entièrement, et qui plus est un “jeune” album.

L’introduction The Outcasts (Call to Arms) a également été complètement réenregistrée. Une version qui donne un côté plus sombre, plus épique, qui fait un peu plus rentrer dans l’album.

Le titre éponyme à la première version n’a pas été renommé Re-Stitch These Wounds, mais on perçoit vraiment la différence même s’il s’agit trait pour trait de la même chanson.
Andy Biersack est encore tout à fait capable de très bien chanter ses chanson. Certes il s’approche tout juste de la trentaine, “encore heureux” nous direz-vous.

Si le chanteur à toujours eu une voix reconnaissable et assez grave, on sent dans cet album que les années l’ont fait évoluer. On sent particulièrement que les parties de chant guttural semblent plus matures, plus réfléchies. Là où la version originale, en comparaison, parait plus tangente pour sa santé vocale à long terme. Les suivants Beautiful Remains ou Perfect Weapon imagent bien le propos.

Black Veil Brides

Les titres ne sont donc une surprise pour personne et l’on attend avec impatience d’arriver au grand classique Knives and Pens.
Et bien la reprise est réussie, ils ne réinventent pas la chanson, mais on perçoit des petits arrangements de-ci de-là. Des mélodies en arrière-plan plus présentes ou une technologie plus récente peut-être.
Le constat est à peu près le même, plus tard sur l’album, pour Sweet Blasphemy. Des légers plus qui sont appréciables à l’oreille.

D’une manière générale l’album Re-Stitch These Wounds ressemble fort à son homologue de la décennie précédente. Cependant Black Veil Brides réussit à corriger les petits défauts qui ont dû être trouvés à la réécoute quelques années plus tard.
Il est probable que les puristes arriveront mieux à distinguer l’intégralité des différences sonores entre les deux versions, mais également ceux qui apprécieront peut-être le moins de voir cet album retouché. Cependant il a le mérite de remettre en lumière des titres qui se sont faits évincer derrière l’ombre de Knives And Pens au fil des années.

Il est difficile de juger les compositions de l’album qui existaient déjà. En revanche, si vous ne connaissiez pas Black Veil Brides et que vous voulez découvrir leur premier album, nous vous conseillons définitivement de prendre cette version. Cela collera par ailleurs plus avec la voix actuelle d’Andy Biersack que vous pourrez être amené à entendre en live.

Tracklist:
  1. The Outcasts (Call to Arms)
  2. We Stitch These Wounds
  3. Beautiful Remains
  4. Children Surrender
  5. Perfect Weapon
  6. Knives and Pens
  7. The Mortician’s Daughter
  8. All Your Hate
  9. Heaven’s Calling
  10. Never Give In
  11. Sweet Blasphemy
  12. Carolyn

Re-Stitch These Wounds est disponible le 31 juillet 2020 chez Summerian Records.

Re-Stitch These Wounds

par Black Veil Brides

7.5
sur 10

Vous allez aimer !