Though The End

par Gargantura

8
sur 10

Gargantura est un groupe de death metal progressif val d’oisien. Leur dernier EP « Through the End » sorti en juillet 2022 a attiré notre attention !

Gargantura est un groupe qui ne lésine pas sur la technique. L’alternance rythmique et mélodique est d’une efficacité redoutable en confrontant des riffs bien pêchus avec des passages plus spirituels. Oui, ici nous parlerons bien de spiritualité car Gargantura nous offre une atmosphère particulière aussi bien sur la voix que sur les ornementations purement mélodiques. Shiva  est une des chansons qui représente particulièrement bien cet univers qui tend vers quelque chose de plus grand, qui nous dépasse. Parfois introspective, parfois agressive, on peut dire que Gargantura maîtrise bien son propos.

L’une des forces de leur musique repose sur leur agilité à passer d’un chant saturé, profond à un chant clair plus tourmenté, qui résonne parfois comme un appel comme dans Shadow of God. A l’image du travail sur le chant, la tension est instable et se laisse porter avec légèreté à travers les arpèges de Shiva avant de se faire engloutir dans un ensemble tumultueux avec des riffs percutants.

Le visuel de Through the End (2022) et Shadow of God (2021) conçus par Newsålem, représentent bien l’univers de ces dernières sorties de Gargantura. Au premier coup d’oeil, Shadow of God fait tout de suite écho à la spiritualité, divinité de part sa couleur et la présence de pyramide, de lune dans une atmosphère nébuleuse, mystérieuse. Le placement de la lune par rapport à la pyramide fait écho à la chanson The Curse of Sisyphus, qui dans la mythologie grecque fut condamné pour l’éternité à rouler un énorme rocher sur le flanc d’une montagne, en vain. Changement d’ambiance avec Through the End où nous retrouvons à la fois les origines cergyssoises du groupe avec un rappel aux fameuses 12 colonnes de Cergy mais aussi cette étrange sphère, à la représentation plus chaotique. Gargantura suscite l’intérêt, autant sur sa musique que sur ses choix de composition graphique !

Through the End (2022) 

 

Shadow of God (2021)

Nous avons eu l’occasion de voir Gargantura en concert dans le Val d’Oise, ce qui fonctionne déjà en studio est décuplé sur scène, toute l’énergie qu’ils mettent dans leur musique est communicative, ce qui nous fait dire que ce groupe a encore beaucoup de choses à raconter ! Nous continuerons à suivre leur avancée de près.

Vous pouvez les retrouver sur Spotify, Facebook, Instagram,

Pour le Linktree de Gargantura, c’est ICI

Vous pouvez également suivre leur actualité ICI avec le label L’Ordalie Noire.

Et suivre l’actualité Pozzo Live ICI !

 

Titres :

Through the End (Through the End – 2022)

Shiva (Shadow of God – 2021)

The Curse of Sisyphus (Shadow of God – 2021)

Shadow of God (Shadow of God – 2021)

 

Crédits :

Chronique : MH LiveZine

Though The End

par Gargantura

8
sur 10

Vous allez aimer !