Flowers For Vases / descansos

par Hayley Williams

8
sur 10

Il y a moins d’un an, Petals for Armor lançait les premiers pas en solo d’Hayley Williams. Après un album aussi réussi et un énorme succès au rendez-vous, il semblait logique que la chanteuse de Paramore n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. On pourrait presque dire qu’il s’agit là du “evermore” d’Hayley Williams. Un deuxième album en moins d’un an, annoncé par surprise. C’est donc vendredi 5 février que FLOWERS for VASES / descansos voit le jour.

Une sortie par surprise…

C’est totalement à l’opposé de son prédécesseur que s’est déroulé la sortie de ce nouvel album. En effet, la presque intégralité de Petals for Armor avait été révélée avant la sortie de l’album. A l’inverse, Hayley Williams annonce la sortie de FLOWERS for VASES / descansos sur les réseaux sociaux par surprise, la veille de sa sortie. Hayley Williams précise qu’il ne s’agit toutefois pas d’une suite à Petals for Armor. “A la limite, c’est une préquelle, ou bien une sorte de détour entre les deux parties de Petals for Armor“, déclare la chanteuse.

FLOWERS for VASES / descansos mérite sans doute encore plus le titre d’album solo. Celui-ci a été entièrement enregistré dans la maison de la chanteuse à Nashville. Et, pour la première fois de sa carrière, Hayley Williams écrit et interprète l’intégralité de cet album elle-même. 

flowers for vases

Un album personnel et introspectif…

L’album s’ouvre sur First Thing To Go, et le ton est lancé: nous avons affaire ici à un album calme, doux, et apaisant. Les morceaux s’enchainent en jonglant entre piano et guitare acoustique. On comprend vite que l’essence de FLOWERS for VASES se trouve avant tout dans les paroles. En effet, les textes d’Hayley Williams sont le miroir de ses pensées, de son vécu et cet album est confessionnel. 

A travers de la délicatesse de ses morceaux, la chanteuse aborde des sujets aussi sensibles les uns que les autres, allant de la solitude au chagrin, voire à la mort (Asystole, Descansos). A première vue, les morceaux de FLOWERS for VASES semblent plutôt similaires. Et pourtant, certains se démarquent aisément, comme Trigger, No Use I Just Do. On reconnait également Find Me Here, morceau déjà présent sur l’EP “Self Serenades” sorti en décembre dernier. 

Malgré une première écoute plutôt monotone, certains morceaux plus dynamiques tirent toutefois leur épingle du jeu. C’est le cas de My Limb, mais surtout de Just A Lover qui clôture l’album. En effet, ce dernier morceau délivre une intensité qui monte crescendo et qui permet d’achever la douceur de cet album de façon explosive. Si on reprend les propos de la chanteuse qui suggèrent que FLOWERS for VASES / descansos trouve sa place avant Petals for Amor, cette fin explosive serait une bonne introduction à toutes les sonorités de Petals.

flowers for vases

Ce qu’il faut retenir de FLOWERS for VASES / descansos:

Loin des expériences sonores et du mélange des genres de son prédécesseur, FLOWERS for VASES / descansos s’inscrit dans un genre plus acoustique. Cette délicatesse donne à l’album un aspect  plus personnel, et montre un côte vulnérable d’Hayley Williams qui n’avait jamais été autant dévoilé auparavant. Si la première écoute de l’album peut s’avérer assez monotone, celui-ci est de plus en plus appréciable à chaque écoute. Les morceaux se démarquent au fur et à mesure. Il est de ces albums où l’on semble découvrir une nouvelle pépite à chaque écoute. Hayley Williams nous prouve une fois de plus qu’elle existe largement en dehors de Paramore. Ce n’est sans doute qu’un début, et la chanteuse n’a probablement pas fini de nous surprendre dans cette carrière solo.

Flowers For Vases / descansos

par Hayley Williams

8
sur 10

Vous allez aimer !