Grief Chapter

par Mother Mother

7.5
sur 10

Le groupe Mother Mother présente son nouvel album Grief Chapter. Les canadiens, qui avaient ouvert pour Imagine Dragons l’été dernier, sortent leur neuvième album studio. Justement à l’occasion de ce concert, le chanteur Ryan Guldemond nous avait parlé entre autre de cet album à venir.

Le rock alternatif du groupe démarre dès l’ouverture avec les deux singles  Nobody Escapes et To My Heart. Les chœurs de Molly Guldemond, sœur de Ryan, participent toujours autant à la mélodie des morceaux. On en profite d’ailleurs particulièrement sur Explode.

Nous avions échangé avec le chanteur sur les méthodes actuelles de démultiplier les sorties de singles avant celle de l’album. Malgré son avis qu’il s’agit là de l’évolution de la promotion d’album et est inévitable, « seulement » quatre singles de Grief Chapter ont vu le jour. Un tiers de l’album est probablement ce qui convient le mieux, alors que certains groupes sont parfois au double.

Cet album nous réserve donc encore plusieurs surprises avec Head Shrink ou le très mélancolique Forever. Normalize est bien connu en revanche. Il s’agit du premier single, sorti fin juin 2023. Le morceau a d’ailleurs eu le droit à une tripotée de versions différentes. Une version accélérée, une ralentie, un remix. Après le clip original, une nouvelle version est également sortie avec un montage de vidéo de fans s’étant filmés sur le morceau. Citons également la version « lyrics video » avec les paroles affichées en français.

Le court interlude Goddamn Staying Power nous donne l’occasion d’avoir une belle interprétation de voix de la part de Molly Guldemond seule. Celle-ci n’est que trop rarement mise autant en avant vocalement.
The Matrix est le dernier morceau connu de l’album. Sorti en fin d’année dernière, le morceau a également eu le droit à sa version accélérée et ralentie.

God’s Plan et surtout End of Me remettent joliment en avant la performance vocale de Molly. Puis c’est l’éponyme Grief Chapter qui clôt tout en douceur ce neuvième opus.

Mother Mother nous propose une pièce musicale très intéressante avec Grief Chapter. Les morceaux ont un potentiel très intéressant qui sera surement bien exploité lors de leur prochain concert du 14 mars à l’Olympia.

Tracklist :
  1. Nobody Escapes
  2. To My Heart
  3. Explode
  4. Head Shrink
  5. Days
  6. Forever
  7. Normalize
  8. Goddamn Staying Power
  9. The Matrix
  10. God’s Plan
  11. End of Me
  12. Grief Chapter

Grief Chapter

par Mother Mother

7.5
sur 10

Vous allez aimer !