All The Little Lights (Anniversary Edition)

par Passenger

10
sur 10

Nous avons désormais pris l’habitude des albums réenregistrés de Taylor Swift. Toutefois, cette fois-ci, c’est Passenger qui fait de même avec son album mythique, All The Little Lights. Dix ans après la sortie de celui-ci, Passenger décide de réenregistrer cet opus, et d’en sortir une nouvelle édition anniversaire.

All The Little Lights

Quasiment inconnu du grand public au moment où Let Her Go le propulse en haut de l’affiche, Passenger n’en était pourtant pas à son coup d’essai. En effet, il avait précédemment déjà sorti 4 albums. Mais All The Little Lights est sans doute le plus mythique : celui qui a changé le cours de sa vie et de sa carrière. Cependant, Passenger indique qu’à l’époque, il n’avait pas la même expérience de la musique et de l’enregistrement que maintenant. Ainsi, en réécoutant cet album, le chanteur se disait fréquemment qu’il aurait aimé faire les choses différemment, ajouter des éléments, en retirer certains… Il a donc mis ses idées à exécution. Ces deux dernières années ont donc servi à retravailler All The Little Lights.

Une version améliorée

Le but de cet album n’était certainement pas de le recréer à l’identique, sinon, à quoi bon ? Passenger a pris le temps de retravailler chaque morceau afin de donner à chaque piste la meilleure version possible d’elle-même. Et c’est un franc succès que l’on remarque dès les premières notes. En effet, le violon de l’intro de Things That Stop You Dreaming qui ouvre l’album vous donnera des frissons bien supérieurs à la version originale. Ce ressenti est présent à travers chaque morceau. La musicalité et les instruments sont amplifiés, bien plus présents. Rares sont les changements dans les paroles, mais les plus assidus pourront en repérer quelques-uns, notamment dans Life’s For The Living. Tout comme sur l’album original, l’un des morceaux les plus marquants reste Holes : son rythme entrainant l’est encore plus avec la nouvelle mélodie. Mais surtout, la puissance et la sincérité qui émanent de la voix de Mike Rosenberg se font encore plus ressentir.

All The Little Lights

Des invités de qualité

Pour relever ce défi de rendre un album excellent encore meilleur, Passenger s’est bien entouré. Si l’album d’origine était entièrement chanté en solo, l’édition anniversaire d’All The Little Lights voit débarquer pas moins de 4 featurings. Et non des moindres ! Pour la nouvelle version de l’indémodable Let Her Go, Passenger s’allie à son ami de longue date, Ed Sheeran. Deux voix qui se rejoignent parfaitement ! On en vient d’ailleurs à se demander comment un tel duo n’a pas vu le jour plus tôt. Sur la joyeuse Life’s for the Living, c’est la voix plus suave de Foy Vance qui rejoint Passenger. Pour le reste, ce sont des voix féminines qui viennent prendre place. Gabrielle Aplin s’invite sur Circles, alors que la voix de Nina Nesbitt apporte un souffle totalement nouveau à la belle Feather on the Clyde, pour clôturer l’album en douceur.

Ce qu’il faut retenir de All The Little Lights (Anniversary Edition)

Si Passenger compte maintenant de nombreux albums à son actif, il est difficile d’arriver à la cheville de celui-ci. Le projet de le retravailler était donc ambitieux ! Passenger réussit pourtant haut la main. Cette édition anniversaire nous offre un véritable plaisir et une sensation de découverte, presque comme s’il s’agissait tout de même d’un nouvel opus. Les duos donnent une dimension toute nouvelle aux morceaux et sont parfaitement choisis et réinterprétés. Le seul regret est peut être la disparition du live de I Hate sur cette nouvelle version. En effet, ce morceau est un classique des concerts de Passenger où l’artiste s’amuse à modifier les paroles en fonction des sujets d’actualité. Une version studio de ce morceau avec de nouvelles paroles sur les évènements de l’actualité récente aurait sans doute été très appréciée !

TRACKLIST
  1. Things That Stop You Dreaming
  2. Let Her Go (feat Ed Sheeran)
  3. Staring at the Stars
  4. All the Little Lights
  5. The Wrong Direction
  6. Circles (feat Gabrielle Aplin)
  7. Keep on Walking
  8. Patient Love
  9. Life’s for the Living
  10. Holes
  11. Feather on the Clyde (feat Nina Nesbitt)
  12. Things That Stop You Dreaming – Acoustic
  13. Let Her Go (feat Ed Sheeran) – Acoustic
  14. Staring at the Stars – Acoustic
  15. All the Little Lights – Acoustic
  16. The Wrong Direction – Acoustic
  17. Circles (feat Gabrielle Aplin) – Acoustic
  18. Keep on Walking – Acoustic
  19. Patient Love – Acoustic
  20. Life’s for the Living – Acoustic
  21. Holes – Acoustic
  22. Feather on the Clyde (feat Nina Nesbitt) – Acoustic

Dans l’attente de nouveaux morceaux inédits, vous pouvez vous replonger dans de plus anciens albums de Passenger tels que Patchwork ou encore Birds That Flew and Ships That Sailed.

All The Little Lights (Anniversary Edition)

par Passenger

10
sur 10

Vous allez aimer !