Smith & Myers Volume 1

par Smith & Myers

8.5
sur 10

Le chanteur et le guitariste de Shinedown ont déjà travaillé sur ce projet parallèle par le passé. Brent Smith et Zach Myers avaient sorti un double EP Acoustic Session Part 1 & 2 en 2014. Leur nouvelle formation, sobrement intitulée Smith & Myers, nous propose l’éponyme Smith & Myers Volume 1.

L’album s’ouvre sur le premier single Not Mad Enough. Le titre est une réponse direct au décès de l’américain George Floyd. Le morceau très calme mélodiquement est inversement très fort émotionnellement. Le passage où deux enregistrements de Brent Smith se superposent est très prenant, même s’il sera difficile de le réitérer en live.

Le duo Smith & Myers s’était fait connaitre pour ses reprises acoustiques, et cela continue sur cet album. Le titre Rockin’ In The Free World de Neil Young est très joliment interprété. Il en va de même pour l’entrainant Better Now de Post Malone qui  le reste tout autant dans cette version.

Les titres originaux comme Weight Of It All sonnent autrement plus poignants. On pense notamment au morceau Panic!. Si le morceau pourrait très bien être chanté depuis des années, il sonne malgré tout très actuel.

Smith & Myers

On continue le tour des reprises avec Never Tear Us Apart de INXS. A noter que c’est Zach Myers qui donne de la voix sur ce titre, et le résultat est très bon.
Et encore une reprise avec Valerie initialement interprété par The Zutons. Cette dernière sera rapidement reprise une première fois par le guitariste Mark Ronson avec Amy Whinehouse au chant.

Since You Were Mine est un des rares morceaux comprenant du piano et le seul en étant exclusivement composé. La balade est d’emblée très touchante. Brent Smith est définitivement rodé à cet exercice.

On reste dans l’émotion pour finir, avec le titre Unchained Melody. Le morceau des Righteous Brothers est connu pour être la bande originale du film Ghost avec Patrick Swaze.

Cet album de Smith & Myers est en somme composé d’un nouvel EP de reprises, associé à un EP de titres originaux. Le résultat est très bon, un album acoustique aussi appréciable que le serait un best-of des balades de Shinedown.
Les deux compères, qui semblent prendre plaisir à jouer des balades au sein de leur formation principale, ont dû s’en donner à cœur joie sur l’écriture de ce Smith & Myers volume 1. On en attend fortement le volume 2, prévu le 23 octobre, dont quelques titres ont déjà été publiés avec la sortie de ce premier volume.

Tracklist:
  1. Not Mad Enough
  2. Rockin’ In The Free World
  3. The Weight Of It All
  4. Better Now
  5. Panic!
  6. Never Tear Us Appart
  7. Coast To Coast
  8. Valerie
  9. Since You Were Mine
  10. Unchained Melody

Smith & Myers Volume 1 est disponible le 9 octobre 2020 chez Atlantic Records.
Retrouvez notre review du volume 2.

Smith & Myers Volume 1

par Smith & Myers

8.5
sur 10

Vous allez aimer !

7.5
Review

Skillet – Dominion