Pour ses 100 ans Disney fait son concert à la Défense Arena. Une tournée des zéniths avait déjà eu lieu fin 2022 avec le même concept. Cependant le show a été complété et revu plus grand pour la plus grande salle d’Europe pour ces deux dates du week 11-12 novembre 2023.

Première partie

Comment ouvrir ce concert Disney si ce n’est avec la présence de Mickey lui-même. Le personnage, fraichement sorti de Disneyland, donne le coup d’envoi. Cela démarre par un medley des musiques de grands classiques, de Blanche-Neige à la Belle au bois dormant en passant par Bambi. Ce medley se termine par la musique représentant surement le mieux la magie Disney, Quand on prie la bonne étoile de Pinocchio.

Le présentateur de la soirée fait son entrée. C’est Maxime Guény, présentateur phare de la chaine Gulli qui vient nous animer cette soirée d’enfants et de grands enfants.
Nous nous lançons sur le thème du dernier film réalisé par Walt Disney de son vivant, Le livre de la jungle. Être un homme comme vous et La patrouille des éléphants précèdent le culte Il en faut peu pour être heureux.

On poursuit les classiques Disney avec La Petite Sirène. Partir là-bas et Sous l’océan enjaillent petits et grands. Ensuite c’est au tour de PocahontasNour [The Voice/The Voice Kids] nous interprète une superbe version de L’air du vent.
Pour La belle et la bête c’est Maxime Guény qui nous déclame le récit d’introduction du film. Ensuite les chanteurs de la tournée nous propose Belle et C’est la fête. C’est le chœur de l’orchestre qui s’occupe seul du chant de L’histoire Eternelle.

C’est ensuite par thème que sont présentés les films. Le thème de la musique jazz balaye des Aristochats à Monstres & Co en passant par La princesse et la Grenouille.
En évoquant Pixar le spectacle se dirige vers ce thème propre. Un gros panel du studio est évoqué avec Toy Story, Là-haut ou encore Coco.

Kendji Girac est également venu fêter Disney, créant la surprise du public de la Défense Arena. Le chanteur interprète Belle nuit de La belle et le Clochard.
On se dirige avec les films les plus « récents » [2010 déjà] avec Raiponce. Films récents sous-entend facilité d’avoir les chanteurs originaux. Et c’est Emmanuel Dahl qui est le premier ce soir, accompagnant la chanteuse Judith Derouin qui reprend à merveille les paroles de la princesse aux cheveux longs.

Les chanteurs originaux continuent d’affluer en la présence de Cerise Calixte et Jean-Michel Vaubien pour les morceaux de Vaiana. Le bleu lumière et L’explorateur enchantent le public sous le charme.
Un medley des musiques de Pirates des caraïbes voit un Jack Sparrow faire des allers et venus sur la scène. Il va ensuite saluer le public directement dans les premiers rang. Et toujours dans les films en prise de vue réels c’est au tour des « petits nouveaux » de la famille Disney. Les musiques des studios Marvel sont assenés par le puissance orchestre. C’est l’épique thème des Avengers qui clôt se premier entracte.

Deuxième partie

Nous sommes à peine remis de nos émotions que le thème de Star Wars nous remet instantanément dans le bain. Les musiques des autres « petits nouveaux » font mouche. Les cultes mélodies jouées par un tel orchestre ne peuvent que fonctionner.
Après un petit tour de Maxime Guény dans la partie percussion de l’orchestre, nous partons dans la jungle d’une île sauvage. Les musiques de Tarzan, du grand Phil Collins, font également tout leur effet.

Une des bonnes surprises de la soirée est la troupe de jeunes chanteurs qui interprète les chansons d’Hercule. Les jeunes artistes et leur marraine Cerise Calixte nous proposent Le monde qui est le mien et De zéro en héro. Le tout en chorégraphie très bien orchestré.
Retour de la troupe de chanteurs habituelles pour faire sonner les cloches du Bossu de Notre-Dame, Rien qu’un jour.

Nous allons enchainé les chanteurs originaux. Tout d’abord la famille Madrigal d’Encanto au (presque) grand complet, mais Ne parlons pas de Bruno. Ensuite, 25 ans après l’enregistrement de la musique pour Disney, Patrick Fiori revient chanter Comme un homme sur la scène de la Défense Arena. Cette intervention était annoncée, mais cela n’empêche pas d’avoir les frissons devant l’interprétation de ce titre phare de Mulan. Nous excuserons notre cher corse du loupé dans le premier couplet. Il semblait avoir un problème technique de micro qui l’a surement sorti de son chant au démarrage.

C’est parti pour Agrabah et les chansons d’Aladdin. Les nombreux classiques sont tous faits. Les Nuits d’Arabie, Je suis ton meilleur ami. Nous avons même la participation de Mickael Gregorio pour Ce rêve bleu.
Une fois quitté les terres chaudes et désertiques c’est vers les espaces glacés d’Arendelle et La reine des Neiges que nous nous tournons. Un mix des deux opus de la saga sont représenté. Le renouveau précède Dans un autre monde et En été. Puis l’inévitable Libéré Délivré fait chanter le public à pleins poumons.

Le dernier thème de la soirée concerne un des plus grands classiques Disney, Le Roi Lion. Nous constatons que tout le chœur de l’orchestre a passé une écharpe aux couleurs chaudes, rappelant l’Afrique, dès les premiers chants de L’Histoire de la vie. C’est alors que l’émotion est à son paroxysme quand Debbie Davis fait son entrée pour chanter. La chanteuse originale de la chanson Disney foule la scène sous les applaudissements de la Défense Arena. Nous notons également la présence de Thulile Mkhize, de la troupe du Roi Lion qui passe au Théâtre Mogador. Elle revient chanter le puissant Il vit en toi. Les danseurs ont également revêtu de superbes tenues africaines pour le medley des chanson du Roi Lion.

Un dernier medley avec l’orchestre et chœur seuls permet de faire une présentation sur écran de tous les artistes et troupes de la soirée. Tout cela pendant que ceux-ci reviennent intégralement sur scène.
Fêter les 100 ans de Disney en concert et en fanfare sur l’énorme scène de la Défense Arena était un pari de quelque chose de grand. Et le pari est tenu, petits comme grands ont rêvé le temps d’une soirée.

Retrouvez tous nos autres live reports.

Vous allez aimer !