Simple Plan performe au Bataclan en ce début d’année 2024. Les québécois se payent même le luxe de démarrer leur tournée sur 3 soirées parisiennes consécutives, toutes complètes. Les derniers passages de Simple Plan en France avaient de courts sets. Que ce soit au Slam Dunk en juin dernier ou en ouverture de Sum 41 à Bercy à l’automne d’avant.
Pour parfaire la soirée, les garçons sont également accompagnés par la qualitative ouverture de State Champs et Mayday Parade
Air Yel
En plus des trois jolis noms annoncés pour ce soir, la chanteuse Air Yel performe en tout début de soirée.
La chanteuse arrive seule en scène avec sa guitare. Elle nous propose de jolis morceaux acoustiques très plaisants. La douceur des chansons précède calmement les plus énergiques mélodies des groupes à venir. L’artiste propose une reprise de Still Into You de Paramore qui touche visiblement les amateurs.
La deuxième moitié du set monte tout de même l’ambiance d’un cran. La canadienne lâche sa guitare, prend son micro en main et poursuit ses morceaux sur des musiques électroniques pré-enregistrées.
Mayday Parade
La foule n’est pas encore pleine, mais s’est bien densifiée quand Mayday Parade fait son entrée. Les américains ont leurs fans présents dans la salle qui les accueillent avec ferveur. Le groupe va leur rendre hommage avec un set bourré de musiques old-school.
L’ouverture se fait avec Oh Well, Oh Well de l’album éponyme de 2011. Si More Like a Crash est le plus récent morceau (2023), il sera seulement accompagné de Pieces of Your Heart de Sunnyland (2018).
Le reste du set est puisé dans la discographie années 2000. Le classique album A Lesson in Romantics a même trois extraits d’interprétés ce soir. Cela inclut forcément Jamie All Over qui est joué en toute fin de prestation. La foule bien plus remplie, réagit avec entrain au grand classique du groupe.
Setlist :
- Oh Well, Oh Well
- More Like a Crash
- Anywhere but Here
- I’d Hate to Be You When People Find Out What This Song Is About
- Piece of Your Heart
- Black Cat
- Kids in Love
- Jersey
- Jamie All Over
State Champs
C’est ensuite à State Champs d’entrer en scène. La salle est maintenant bien remplie et prête à en découdre. Dès le récent Just Sound, un groupe de pogos au milieu de la foule commence à s’agiter.
Le groupe américain a également nombre de ses fans présents, et ces derniers le montrent. Il faut dire que le précédent concert parisien du groupe a été annulé en dernière minute pour cause de problème à la frontière britannique.
Outre les récents morceaux nous avons droit à des classiques comme Elevated. All You Are Is History voit les premiers slammeurs faire leur apparition.
Après le plébiscité Secrets le groupe termine sur Everybody But You extrait de son très bon dernier album.
Setlist :
- Just Sound
- Frozen
- Mine Is Gold
- Act Like That
- Outta My Head
- All You Are Is History
- Fake It
- Elevated
- Secrets
- Everybody But You
Simple Plan
Les équipes ont fait place nette. Avec deux batteries de moins on y voit plus clair. Les québécois de ce soir, comme à leur habitude, ont choisi la playlist d’entre sets. Elle est composée uniquement de morceaux français, plus ou moins vieux (Diam’s, Jacques Dutronc, Philippe Katherine, …). Nous noterons surtout les dernières. Entre Troisième Sexe d’Indochine et surtout La Tribu de Dana de Manau qui fait hurler la foule.
Simple Plan fait enfin son entrée sur la scène du Bataclan sur l’épique thème principal de Star Wars. C’est I’d Do Anything qui lance les hostilités et l’énergie gagne instantanément la foule déjà bouillante. Nous avons notre premier petit wall of death sur le pont du morceau, et un énorme jet de confettis à la fin de celui-ci.
Le début du set nous laisse très peu de répit entre Shut Up qui nous fait lever les bras et Jump qui nous fait décoller du sol. Le premier solo de Jeff Stinco nous prouve qu’il est toujours aussi doué. Ses premières notes sur Jet Lag élance aussitôt une clameur de la foule.
Le chanteur Pierre Bouvier sait également toujours autant faire le show. Que ce soit avec ses petits lancers de micro pendant les morceaux ou ses discours avec son assumé accent québécois entre ceux-ci. Nous appuierons également l’extraordinaire justesse de sa voix tout le long du concert. Ce n’est pas forcément le cas de tous les chanteurs de ce genre musical, même les plus jeunes.
Le tronc commun des morceaux est majoritairement similaire pour les trois soirées. Cependant pour les connaisseurs qui feraient plusieurs dates, le groupe se fait plaisir en changeant quelques morceaux. Le samedi nous écoutons Can’t Keep My Hands Off You quand la veille il y avait Your Love Is a Lie.
Les premiers albums, plus connus et réclamés, sont beaucoup représentés. Addicted et l’incontournable hit Welcome To My Life font mouche. Mais You Suck At Love de Get Your Heart On est également très bien reçu. Que dire de l’épique morceau Iconic du récent Harder Than It Looks qui est sublimée en version live et ponctuée d’un double jet de cotillons.
Après Summer Paradise sans Sean Paul nous avons une belle surprise. Take My Hand est ressorti du répertoire de l’album éponyme Simple Plan. Il y a plus de 10 ans que cette chanson n’avait pas été interprétée à Paris (Lille y avait eu le droit il y a quelques années).
L’émouvant morceau Astronaut est accompagné des flashs des téléphones du public pour faire de belles petites étoiles.
Simple Plan a l’habitude de faire un petit medley de reprises et le Bataclan ne va pas y couper. Il s’agit du même qu’à l’Accor Arena en ouverture de Sum 41. Le prenant All Star de Smash Mouth, suivi du classique Sk8er Boi d’Avril Lavigne et l’iconique Mr. Brightside des Killers.
Ce n’est pas vraiment une reprise, mais on reste dans l’esprit décalé lorsque le groupe interprète la chanson générique de Scooby-Doo qu’ils avaient eux-mêmes enregistré à l’époque. Des spectateurs déguisés en Scooby-Doo sont d’ailleurs invités à monter sur scène. Les québécois ont fait la version anglaise du générique, mais nous avons un supplément le vendredi. Le groupe invite le jeune artiste Kyoshi Sad sur scène pour refaire la musique .. en version française !! Il n’en faut pas plus à la foule pour repartir de plus belle. Même si les paroles ne semblent visiblement pas complètement révisées.
C’est ensuite Million Pictures of You qui est interprété pour la première fois en France. L’excellent morceau du dernier album est accueilli avec énergie. Puis le puissant et émouvant morceau Where I Belong est joué pour arriver en bout de set. Le titre est initialement enregistré avec les chanteurs de We The King et State Champs en version studio. C’est naturellement que Derek Discanio, le chanteur de State Champs, remonte sur scène le temps d’une chanson.
Le rappel débute par une chanson différente par soir. Le vendredi était Wake Me Up (When This Nightmare’s Over), mais c’est Congratulations qui est interprété le samedi.
Puis le classique I’m Just a Kid est interprété. Nous voyons le batteur Chuck Comeau venir prendre son habituel bain de foule pour la fin de chanson après le pont. Le chanteur Pierre se met à la batterie pour l’occasion quand Sébastien le guitariste se charge de la fin du chant.
La toute fin de soirée se termine en acoustique. Le poignant Untitled revient sur la setlist après avoir disparu un temps. Le jeudi Pierre Bouvier se lance même dans un début de Wonderwall d’Oasis. Et c’est enfin avec l’indétrônable Perfect, en dernier morceau depuis maintenant plusieurs années, que se termine cette incroyable soirée.
Simple Plan a réussi son pari au Bataclan. Deux dates, transformées en trois dates, toutes complètes pour ce début de tournée. Les cousins du Québec, comme ils disent, ne se sont pas moqués de nous. L’éclectique setlist, légèrement différente selon les soirs, a ravi les fans de la première heure comme les plus néophytes.
Setlist :
- I’d Do Anything
- Shut Up!
- Jump
- Jet Lag (French version)
- Can’t Keep My Hands Off You
- Addicted
- You Suck at Love
- Welcome to My Life
- Iconic
- Summer Paradise
- Take My Hand
- Astronaut
- All Star / Sk8er Boi / Mr. Brightside
- What’s New Scooby Doo?
- What’s New Scooby Doo? (French version – with Kyoshi Sad)
- Million Pictures of You
- Where I Belong (with Derek Discanio)
Rappel - Congratulations
- I’m Just a Kid
- Untitled
- Perfect
Live report : Gaël ; Photos : Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.