C’est officiel et ça a même été annoncé lors d’une Conférence de presse organisée sur Zoom ce 17 juin : les Deftones entendent bien célébrer comme il se doit les 20 ans de White Pony ! Pour ce faire, le groupe sortira une version remixée de ce dernier, intitulée Black Stallion !

“Où étais-tu la première fois que tu as entendu un morceau de White Pony ?”. Le pire c’est qu’on est tous capables de répondre à cette question.
White Pony c’est l’album qui nous a tous mis une claque. Celui qui a fait des Deftones un groupe à part, le mettant dans une case bien à côté, voire au-dessus de celles de leurs collègues de l’époque. 52 minutes, 12 titres, un duo avec Maynard James Keenan, des hymnes… Sorti en 2000, produit par Terry Date, White Pony fête donc ses 20 ans ce samedi 20 juin et ça ne nous rajeunit absolument pas cette histoire.

1h30 de conférence de presse en compagnie de Chino Moreno, Abe Cunningham et Franck Delgado, beaucoup de souvenirs évoqués sur ces 20 ans écoulés, sur la production de White Pony et voilà que le trio nous annonce la sortie d’un album de remixes de White Pony : Black Stallion ! Et l’idée n’est pas toute jeune ! Elle a également 20 ans !

Black Stallion

Franck Delgado avoue en effet que cette idée est apparue à la fin de l’enregistrement de White Pony. On s’est directement dit ‘cet album va être tellement bon, on va demander à DJ Shadow de le remixer et on va l’appeler Black Stallion. On l’a même abordé à ce sujet une fois ! Il jouait ici en ville et j’ouvrais Djing et Chino et moi l’avons coincé. On était genre, ‘Hé mec, on est les Deftones’, et il nous a regardé comme si on était fous. On lui a demandé de remixer notre disque et il nous a répondu, ‘Deftones? Vous faites du ska?’ Mais il m’a dit : ‘Ok, envoyez-le-moi’, il essayait clairement de se débarrasser de nous”.

Et bien la revanche est prise puisqu’il s’avère que DJ Shadow sera bien présente sur Black Stallion ! Plusieurs groupes ayant inspiré l’écriture de cet album seront également de la partie ! Chino Moreno parle ainsi de “boucler la boucle” ! Tool ? La possible participation de Maynard James Keenan sur Black Stallion a également été émise durant la conférence de presse ! Depeche Mode ? The Cure ? Les possibilités sont infinies…

Aucune date n’a été annoncée pour le moment ! Sans oublier que le groupe finalise également son nouvel album, Eros. En attendant plus d’informations, les Deftones organisent tout de même un événement pour les 20 ans de White Pony, sur leur chaîne Youtube ! Rendez-vous le 22 juin, à 3 heures du matin pour une “Global Listening Party” ! 

Anniversaire white pony

Enfin, on ne pouvait pas terminer cet article sans ce classique…

La page officielle des Deftones

Vous allez aimer !