Tales From Six Feet Under

par Charlotte Wessels

8.5
sur 10

Charlotte Wessels a sorti le 17 Septembre Tales From Six Feet Under, chez Napalm Records. Les prémices d’un ”après” sous le signe de l’épanouissement personnel.

Charlotte Wessels

15 Février 2021. Pour cause de divergences sur le statut et le rôle de chacun, le groupe Delain explose en morceau. Un split qui, s’il était pressenti au sein du groupe, a surpris les fans.

Mais certains artistes savent mieux que d’autres exploiter les moments d’incertitude. Charlotte Wessels est de ceux là. A l’occasion de ses 34 ans, le 13 Mai 2020, elle avait lancé sa chaîne Patreon ( accès ici ). Et par la même occasion, son premier contenu, New Mythology.

Certes, la démarche se voulait évidemment communautaire, mais Charlotte en a fait un véritable challenge artistique en proposant a ses fans et abonnés un morceau par mois. Mais aussi un visuel. Et un home made intégral.

Tout d’abord, le moins que l’on puisse dire, c’est que cela confère à cette compilation ( Oui, ce n’est pas un album, mais on y reviendra ) un côté authentique, intime et sincère. Un vent de fraîcheur en somme. Chaque piste qui débute casse les codes, on ne sait pas ce que l’on vas écouter.

De plus, bien que l’ensemble soit vivement hétéroclite, il est intéressant de constater que Charlotte ne se ferme aucune porte. Il serait décevant après réflexion de la voir faire du Delain au fond son studio personnel. Au lieu de ça, nous passons du metal à la Pop, puis de la Pop à l’electro Pop. C’est tantôt édulcoré, tantôt intime. On trouve même une chanson en Néerlandais, Afkicken.

De plus, clin d’œil au changement, l’excellent morceau Soft Revolution est sorti en Fevrier 2021, faisant écho au split de Delain. Charlotte y fait montre à la fois de son talent inné pour faire passer des émotions au travers de sa voix. Mais aussi de son talent de composition, car ce titre, morceau phare de l’album, est non seulement très bien construit, mais il faut savoir qu’elle l’a entièrement réalisé ( comme tout l’album d’ailleurs ) avec son ordinateur. Et quelques logiciels. Et les guitares sonnent juste. Remarquable.

EN CONCLUSION

Charlotte Wessels signe avec Tales From Six Feet Under une œuvre riche et variée, hétéroclite. Qui peut dérouter au premier abord, mais qui au final est d’une authenticité sans bornes.

Finalement, n’est ce pas ce l’on demande aux artistes de nos jours, de la sincérité artistique ?

D’ailleurs nous avons ici une compilation mais pas un album de l’aveu même de l’artiste. Qui à édité à la demande des fans, mais n’a sorti qu’un vinyle en support physique, car sortir un CD aurait signifié sortir un album.

“Pour fêter ma première année sur mon Patreon, je suis fière d’annoncer que mes dix singles préférés de l’année passée sortiront en 3 belles éditions vinyles différentes ! En mai 2020, j’ai commencé à sortir une chanson par mois sur Patreon, pour écouler mon surplus de musique. L’année qui a suivi a été une alternance de hauts et de bas, que ce soit la vie durant une pandémie mondiale, ou la fin d’un chapitre de ma vie qui m’était très cher. Cela se ressent dans ces chansons écrites, jouées et produites ici dans mon home studio Six Feet Under. Travailler sur ces chansons avec le soutien de cette communauté formidable a été salvatrice durant ces temps troubles, et je suis heureuse de les sortir de mon sous-sol et dans le monde avec cette sortie.

Pour conclure, c’est un grand oui pour moi.

Tracklist :

  1. Superhuman
  2. Aficken
  3. Masterpiece
  4. Victor
  5. New Mythology
  6. Source Of The Flame
  7. Cry Little Sister
  8. Lizzie – a duet with Alissa White-Gluz
  9. FSU (2020)
  10. Soft Revolution

Un grand merci à Napalm Records.

Pour nos interview, c’est par ici. Pour nos chroniques, c’est la.

Tales From Six Feet Under

par Charlotte Wessels

8.5
sur 10

Vous allez aimer !