Devolution Series #1 - Acoustically Inclined, Live in Leeds

par Devin Townsend

9.5
sur 10

Le 16 mars, cela faisait un an que tous les concerts en France sont suspendus. Un an que la musique a cessé de se vivre sur scène. Pour autant, elle vit toujours grâce à des artistes plus inspirés que jamais. Comme dirait Tenacious D, “New wave Covid tried to kill the metal ; But they failed, as they were stricken down to the ground!“. Nombre de groupes continuent même de sortir des albums live de concerts enregistrés avant 2020 ! C’est notamment le cas de Devin Townsend qui, six mois après son brillant Order of Magnitude, nous propose à nouveau un concert enregistré le 27 avril 2019 à Leeds, en Angleterre. Acoustically Inclined, prévu pour le 19 mars, est le premier de la lignée Devolution Series qui verra proposer différents lives étalés sur les deux prochaines années. [EDIT : d’après le site officiel de l’artiste, il semblerait que la sortie soit reportée au 26 mars. Peut-être est-ce seulement pour la version physique cependant.]

Comme le laisse entendre son nom, Acoustically Inclined est l’enregistrement d’un concert entièrement acoustique donné en solo par Devin Townsend. Pour celles et ceux qui auraient acheté la magnifique édition spéciale d’Empath, ce live ne vous sera pas inconnu puisque c’est celui qui était proposé dans l’un des blu-ray du coffret.

Concernant l’album en lui-même, le Canadien nous livre ici un très bon live, comme à son habitude. Le format acoustique du concert permet une approche nouvelle de ce que propose habituellement l’artiste et s’oppose totalement à son live Ocean Machine enregistré au théâtre de Plovdiv : ici, pas d’orchestre digne des plus grands concerts de musique classique mais une ambiance très intimiste avec un Devin seul sur scène. Enfin presque, puisque ses peluches seront là elles aussi !

Acoustically Inclined est d’autant plus étonnant sur des titres comme Deadhead ou Love? où le côté planant de la guitare acoustique se mêle aux hurlements du chanteur. À ce sujet, quel bonheur de pouvoir à nouveau assister à l’interprétation d’un morceau composé avec son ancien groupe Strapping Young Lad, qui plus est dans une version originale ! Je vous disais regretter que ce titre, ainsi qu’Hyperdrive, ne soient pas sur Order of Magnitude (vous pouvez lire ou relire la chronique ici), et je suis très heureux de les avoir sur cet album. La tracklist est d’ailleurs assez variée et met en avant des chansons issues d’un grand pan de la discographie de Devin Townsend. Même Synchestra y est représenté avec Let It Roll, ce qui est assez rare.

En conclusion, Acoustically Inclined est un album qui vaut le détour. Il a l’avantage d’être original et permet d’explorer d’une nouvelle manière la discographie déjà extrêmement riche de l’un des rois du metal progressif. Vivement la suite !

Vous pouvez d’ores et déjà commander l’album sur le site officiel de Devin Townsend ou dans vos magasins habituels (disquaires, Fnac, Cultura…).  Enfin, pour retrouver nos interviews, ça se passe ici. Pour nos chroniques, c’est par-là.

Tracklist Devolution Series #1 –
Acoustically Inclined, Live in Leeds :

1. Intro
2. Let it Roll
3. Funeral
4. Deadhead
5. Ih-Ah!
6. Love?
7. Hyperdrive
8. Terminal
9. Coast
10. Solar Winds
11. Thing Beyond Things

Devolution Series #1 - Acoustically Inclined, Live in Leeds

par Devin Townsend

9.5
sur 10

Vous allez aimer !