How do we want to Live?

par Long Distance Calling

9
sur 10

Long Distance Calling. Un groupe dont j’entendais parler depuis quelques temps mais sur lequel je ne m’étais jamais penché. How do we want to Live?, la septième création des allemands qui sortira ce 26 juin 2020 chez Inside Out est donc pour moi une première.

Dès le premier titre Curiosity, présenté sous forme de deux parties, Long Distance Calling nous plonge dans un univers presque de sciences fiction, centré sur l’intelligence artificielle, en recueillant différents témoignages relatifs à la sonde spatiale Curiosity. Quel meilleur moment que la crise sanitaire actuelle, et ses dérives de contrôles de la population exercées par certains États, pour sortir un album traitant de l’IA ? Histoire de se rapprocher un peu plus du thème des nouvelles technologies, le groupe ajoute à sa musique des sonorités plus électroniques, ajoutant une dimension futuriste à ses morceaux. Et c’est un très bon parti pris puisque, le groupe proposant un Post-Rock instrumental, il est difficile d’aborder un sujet sans paroles.

Avec How do we want to Live? pourtant, chaque titre touche au but en nous faisant éprouver tantôt un sentiment de doute (Hazard, Voices), de mélancolie (Fail / Opportunity), d’espoir (Immunity, Sharing Thoughts), mais aussi de peur et d’incertitude (Immunity, True / Negative). Un point commun malgré tout : chacun de ces morceaux est empreint d’une profonde beauté.

Fait rare, mais n’étant néanmoins pas une première pour le quatuor, un titre parmi les dix contient du chant, avec un petit air d’Anathema : Beyond Your Limits. La plupart des autres morceaux en revanche se voient intégrer des discours enregistrés relatifs à l’intelligence artificielle (Hazard, Curiosity, Sharing Thoughts, True / Negative, Ashes).

Ces émotions transmises tout au long de l’album viennent souligner les différentes questions relatives aux intelligences artificielles : sont-elles dangereuses ? Vont-elles permettre à l’Homme d’accéder à un confort supérieur ? Sont-elles réellement un progrès, tant d’un point de vue technologique que social ? Musicalement, How do we want to Live? n’est pas sans rappeler fortement le travail d’un certain Pink Floyd, et notamment leur pièce maîtresse Echoes (principalement sur le final de Voices).

How do we want to Live? ravira donc les fans de post-rock, de rock psychédélique ou encore de rock progressif. Les émotions qui transparaissent à chaque titre sont nombreuses et l’on ne s’ennuie pas une seconde pendant les 52 minutes que durent l’album. Décidément, cette année 2020 regorge déjà de créations incroyables dans le milieu du progressif !

Vous pouvez bien évidemment commander l’album sur le site officiel du groupe ou vous le procurer dans tous les magasins de musique.

Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici. Pour nos chroniques, ça se passe .

Tracklist How do we want to Live?

1. Curiosity (Part 1)
2. Curiosity (Part 2)
3. Hazard
4. Voices
5. Fail / Opportunity
6. Immunity
7. Sharing Thoughts
8. Beyond Your Limits
9. True / Negative
10. Ashes

How do we want to Live?

par Long Distance Calling

9
sur 10

Vous allez aimer !

Review

Étendues – UssaR