The Magical Mystery Machine (Chapter 2)

par PreHistoric Animals

7
sur 10

Il y a maintenant un an et demi sortait The Magical Mystery Machine (Chapter 1) -dont vous pouvez lire notre chronique ici, la deuxième production de PreHistoric Animals. Un concept-album de metal progressif teinté d’influences alternatives et rappelant des groupes tels que Soul Secret ou Haken. Naturellement, qui dit chapitre un dit chapitre deux et la bande de Samuel Granath et Stefan Altzar n’a pas tardé à composer la suite de cette épopée avec The Magical Mystery Machine (Chapter 2), sortie sous le label GlassVille.

Nous continuons donc de suivre Janeth et Cora dans leur recherche de ce qui défini l’Être Humain, à ceci près que cette dernière réalise que son rôle « d’élue » lui plaît de plus en plus, mettant ainsi en danger le monde entier…
Le ton plus dramatique se ressent déjà sur la pochette de l’album : tout en gardant l’identité artistique de son prédécesseur (les deux albums peuvent se mettre côte à côte pour former une image complète par ailleurs), The Magical Mystery Machine (Chapter 2) annonce déjà une une histoire plus tragique. Là où le chapitre 1 mettait un scène une Janeth aux airs innocents ouvrant une sorte de boîte de Pandore, la suite dévoile une Cora aux habits et aux mains ensanglantés.

Musicalement, on retrouve ce qui a fait le charme du groupe. Ce savant mélange de metal progressif aux influences alternatives très marquées. Des riffs agressifs et groovy, notamment sur les titres We Harvest the Souls of the Brave, It’s a Start, Not the End et I am the Chosen One (And I Like It) et son instru rappelant du Devin Townsend, couplés à un clavier planant aux sonorités très électroniques, presque new wave, distillant des myriades de notes façon étoiles filantes. La voix de Stefan Altzar est toujours aussi envoûtante et sied parfaitement au style, le plus bel exemple étant à mon sens Ghostfires, titre touchant et absolument fascinant de l’album.

The Magical Mystery Machine (Chapter 2) se veut aussi être plus accessible que son prédécesseur. Là où la première partie proposait des titres d’une moyenne de sept minutes, cette suite tend sur des morceaux d’une durée plus courte, avec un ensemble tournant autour des cinq minutes à l’exception du final plus progressif de plus de neuf minutes. Ainsi, l’album sera plus accessible aux néophytes et réfractaires au genre que les morceau interminables ennuient.

C’est d’ailleurs certainement ce qui fait que j’ai préféré The Magical Mystery Machine (Chapter 1) à ce dernier opus : la musique est plus directe et moins surprenante. Tout est extrêmement soigné et bien construit, mais le groupe se place à l’endroit exact où on l’attendait. L’album reste bon c’est indéniable, mais j’aurais aimé un petit twist d’originalité en plus.

En résumé, si vous aimiez ce qu’a fait PreHistoric Animals jusqu’à présent, vous apprécierez ce second opus de The Magical Mystery Machine. On retrouve la patte caractéristique du groupe avec ce metal progressif très accessible et son clavier bien présent. De la même manière, si vous ne connaissez par les suédois, cela vaut la peine d’y jeter un oreille : nul doute que PreHistoric Animals touchera les amoureux du genre !

 

Tracklist :

  1. An Empty Space
  2. We Harvest the Souls of the Brave
  3. I am the Chosen One (And I Like It)
  4. Ghostfires
  5. Cora’s New Secret
  6. The Protectors of the Universe
  7. 2100 (New Year’s Eve)
  8. Pull Me In
  9. It’s a Start, Not the End

The Magical Mystery Machine (Chapter 2)

par PreHistoric Animals

7
sur 10

Vous allez aimer !