Unlimited Love

par Red Hot Chili Peppers

9
sur 10

Les Red hot Chili Peppers viennent de sortir Unlimited Love, leur douzième album, qui marque un changement majeur de style avec les précédents opus, grâce au retour du roi Frusciante.

Que vaut-il ? John s’est il réintégré après 16 ans sans album avec les RHCP ?

Nos coups de coeur

Here Ever After: Morceau très funk, assez rock aussi. Le rythme est dense avec la basse qui gère la danse. On retrouve la magie des Red Hot Chili Peppers période By The Way & Stadium Arcadium. L’alchimie opère parfaitement entre tous les musiciens, on aime !

The Great Apes: Plus rock avec une ligne de basse qui enchante le morceau aussi. Pas mal mais pas un hit non plus.
Excellent solo de Frusciante qui va ravir tous les fans de strat’, et qui remonte clairement le niveau de la chanson.

It’s Only Natural: ce morceau nous fait redescendre un peu, il est assez chill avec Frusciante qui chante dans les chœurs aussi. Le solo lancinant du guitariste nous envoie sur une autre planète, très reconnaissable et démonstrateur de sa technique mélodique.

She’s A Lover: Musique de lover à la sauce californienne, solo de frusciante à la fin = on est sur une structure classique des Red hot Chili Peppers.

Whatchu Thinkin’: Morceau très frusciantesque, guitare présente tout le long, gros riffs un peu funky, gros solos. Il y a peu de basse et une batterie assez douce. Kiedis ne prend pas de risques sur cette chanson.

White Braids & Pillow Chair: Morceau assez tranquille, une ballade aussi qui reste dans l’ambiance de Bastard of lights. Mérite plusieurs écoutes pour l’apprécier pleinement.

Veronica: L’indétrônable pédale CE-1 commence tout doucement. Encore une ballade. Vraiment sympa, on a affaire principalement à un duo Kiedis/Frusciante. Une agréable surprise, une bouffée d’air frais !

Tangelo: Une dernière ballade pour clôturer l’album. Très posée, magnifique voix et composition. Une petite touche de The Empyrean derrière en fond (cf album 2009 de John Frusciante)

Le retour funk

Black Summer: Le hit de l’album, et le premier morceau sorti avec le clip.
Douce mélodie avec des passages rock: super morceau qui montre le retour du roi Frusciante à la gratte.
On en redemande et c’est une excellente entrée en la matière.
Des solos péchus, un Kiedis franchement pas mal à la voix et le duo Flea/Chad qui tiennent la baraque.

Aquatic Mouth Dance: Commence par une ligne de basse, morceau assez funk aussi. Flea sort la trompette et John reprends les choeurs, un plaisir à écouter.

Not The One: On replonge dans du Stadium Arcadium, avec des guitares lancinantes qui font penser à des chants de baleines (bon j’ai pas d’autres références). Une chanson un peu lente qui fait penser à du Pink Floyd.

Poster Child: le second morceau dévoilé des Red Hot Chili Peppers. Morceau lent funky et rapé de Anthony Kiedis. On y retrouve des tonnes de références ! Pas un hit, mais vaut le détour.

These are The Ways: Morceau assez rock, la batterie déménage avec Chad Smith. Morceau qui promet du lourd en live.

Bastards of Lights: Un peu à la Dépêche Mode au début. La guitare est classique, la musique douce. Puis vient le changement de rythme ensuite.
Encore une ballade avec quelques teintes metal, une innovante musique mais certainement la moins intéressante.

One Way Traffic: Le funk revient au galop avec celle-ci. C’est dingue de retrouver le même type de son que Stadium Arcadium, sorti en 2007 pour rappel, et joué dès 2007 lors de la dernière tournée de John Frsuciante avec le groupe.

Let em Cry: John fait ressortir la wahwah, Flea reprend la trompette, Kiedis ne prends pas de risque…une musique assez classique et sans plus.

The Heavy Wing: Morceau avec Frusciante qui chante pas mal, sa voix n’a rien perdue, on la reconnait de suite.

Pour conclure

Unlimited Love, 17 titres pour 1H13 au total. Un bon album qui voit le retour du prodige John Frusciante. Il s’écoute très bien même si on est loin d’avoir un album rempli de hits à l’instar de Blood Sugar Sex Magic, By The Way Californication ou même Stadium Arcadium. Whatchu Thinkin’ est notre coup de coeur majeur.

Ils ont gardé de nombreuses musiques pour un futur album, affaire donc à suivre ! En attendant, vivement les concerts au Stade de France ! Retrouvez la billetterie ci-dessous.

Si vous avez aimé notre chronique de Unlimited Love, retrouvez nos autres reviews ici !

Unlimited Love

par Red Hot Chili Peppers

9
sur 10

Vous allez aimer !