Fearless (Taylor's Version)

par Taylor Swift

7.5
sur 10

Encore un nouvel album de Taylor Swift? Pas tout à fait! Après l’immense succès de folklore et evermore, ses albums composés pendant le confinement, Taylor Swift ne s’arrête pas en si bon chemin. Dans son projet de réenregistrer ses anciens albums, Taylor Swift attaque avec Fearless. Cet album qui l’a propulsée à son statut de pop-star actuel est donc revisité, treize ans après. En 2021, la chanteuse nous offre donc Fearless (Taylor’s Version).

Pourquoi réenregistrer ses anciens opus?

Il s’agit là d’un des conflits les plus discutés de l’industrie musicale. Son ancien label, racheté par le producteur Scooter Braun, refusait de rendre la propriété de ses enregistrements originaux à Taylor Swift. Par la suite, Scooter Braun a lui-même revendu le catalogue musical de la chanteuse. Toutefois, chaque stream ou chaque diffusion des six premiers albums de la chanteuse permettait encore à Braun de toucher des droits. 

Afin de redevenir propriétaire de ses propres chansons, Taylor Swift décide donc de réenregistrer ses premiers albums, en partant de son premier album éponyme (2006) jusqu’à Reputation (2017). Une belle revanche pour la jeune chanteuse, et un joli cadeau pour ses fans qui n’auront plus à se soucier d’apporter des profits à Scooter Braun. Pour entamer ce projet de réenregistrement, Taylor Swift commence avec Fearless. Afin de différencier l’album de l’enregistrement d’origine, l’opus ainsi que tous les morceaux qui le composent comportent la mention (Taylor’s Version)

fearless

Une nouvelle version fidèle à l’album d’origine

Pour réaliser ce projet, la chanteuse s’est entourée de musiciens déjà présents sur l’enregistrement d’origine. Toutefois, elle ajoute ses acolytes Aaron Dessner et Jack Antonoff au “line-up” de Fearless (Taylor’s Version).  Il ne s’agit pas là de revisiter ou de modifier les titres d’origine. Taylor Swift reste aussi fidèle que possible à son Fearless d’origine. D’ailleurs, pour une oreille non-avertie, les différences pourraient presque sembler difficilement perceptibles. Taylor Swift voulait rester loyale aux mélodies initiales. C’est ce qu’elle a fait, tout en améliorant la qualité sonore sur l’ensemble de l’album.

Les riff, la batterie, les mélodies… tout se distingue mieux. La qualité de l’album bénéficie amplement des treize années qui le séparent de l’original. Et l’élément non négligeable est l’évolution de la voix de Taylor Swift depuis ses 18 ans. Si elle était novice à l’époque, on ne peut plus en dire autant désormais. Fearless (Taylor’s Version) nous offre les mêmes morceaux avec une voix plus mature, plus douce, plus travaillée, et plus connectée émotionnellement à ses paroles et ses textes.

Les morceaux “From The Vault”

Si on retrouve des classiques tels que Love Story et You Belong With Me, cette nouvelle version offre également six titres inédits. De quoi rendre l’album définitivement plus attrayant, et ainsi pousser les auditeurs à se tourner vers cette version plutôt que vers l’ancienne. Ces morceaux inédits sont ceux que Taylor Swift appelle ses morceaux “From the Vault“. Ils ont été composés à la même époque que Fearless, sans figurer sur l’album.

Il aurait été bien dommage de passer à côté de Mr Perfectly Fine, ou encore de You All Over Me. Sur Fearless (Taylor’s Version) figure également Today Was A Fairytale, composé pour la bande originale du film Valentine’s Day. 

Ce qu’il faut retenir de Fearless (Taylor’s Version):

Taylor Swift s’offre une jolie vengeance en réenregistrant ses anciens morceaux, lui redonnant ainsi la main sur ce qui lui est propre. Si la plupart des chansons de Fearless traite d’histoires d’amour adolescentes, la chanteuse les revisite fidèlement. Taylor Swift nous prouve, une fois de plus, qu’elle est capable de se réinventer sans jamais décevoir. Ses fans de longue date se feront un plaisir de replonger dans leurs années d’adolescence. Et, ses auditeurs plus récents pourront se familiariser avec les grands classiques !

Fearless (Taylor's Version)

par Taylor Swift

7.5
sur 10

Vous allez aimer !