Midnights

par Taylor Swift

8.5
sur 10

Les 12 coups de minuit ont retenti le 21 octobre dernier, pour la sortie du dixième album studio de Taylor Swift: Midnights. De nos jours, les plateformes de streaming occupent une place de plus en plus importante dans l’industrie musicale, et bon nombre d’albums voient le jour avec la moitié de leurs titres dévoilés en singles précédemment. Pour la sortie de son nouvel album, Taylor Swift ne se plie pas à la coutume actuelle.

La chanteuse annonce fin août sur les réseaux sociaux la sortie d’un album à venir: Midnights. « C’est un recueil de musique écrite au milieu de la nuit, un voyage à travers beaux-rêves et cauchemars« . Taylor Swift révèlera par la suite la tracklist, titre par titre, à travers des vidéos sur TikTok pour entretenir l’impatience de ses fans. Mais, aucun single ne sera révélé avant la sortie de l’album. D’ailleurs, l’impatience était telle que Taylor Swift a battu le record de l’album le plus streamé en l’espace d’une journée. On vous en dit plus sur l’album qui a bouleversé Spotify !

MIDNIGHTS

Le tant attendu album s’ouvre sur Lavender Haze et son « meet me at midnight« , avant d’enchainer sur la magnifique Maroon. On retrouve dès ce second morceau les peines de cœur et potentielles amours perdues souvent évoquées par Taylor SwiftAnti-Hero, le lead single de l’album arrive en troisième position et prouve son efficacité dès la première écoute ! Son refrain est catchy, et pourtant le morceau se focalise beaucoup sur l’anxiété et les craintes de Taylor Swift, presque sur sa haine d’elle-même à certains passages. (« I’ll stare directly at the sun / But never in the mirror / It must be exhausting always rooting for the anti-hero / Sometimes I feel like everybody is a sexy baby / And I’m a monster on the hill« ).

Le morceau le plus attendu de Midnights était sans doute Snow On The Beach… Malheureusement, trop d’attentes peuvent souvent mener à la déception, et c’est un peu le cas pour ce morceau. Ce qui était vendu comme un duo avec Lana Del Rey est plutôt une harmonie entre les voix des deux chanteuses, où la voix de Lana Del Rey n’est autre que des chœurs faisant écho à Taylor Swift. La chanson n’en est pas moins belle, mais la participation de Lana Del Rey serait presque imperceptible.

La déception est très vite oubliée lorsque vient le myhtique track 5. Le rituel veut que la cinquième chanson de chaque album de Taylor Swift soit la chanson la plus personnelle et touchante… You’re On Your Own, Kid n’échappe pas à la règle et se détache très largement de l’album, tant par le rythme crescendo de son bridge que par la beauté de ses paroles.

Après ce début fort, mais relativement classique, on s’aventure dans des morceaux plus éloignés de la pop habituelle. Midnight Rain offre une nouveauté: la voix de Taylor Swift est retravaillée à tel point que l’on pourrait croire à un duo avec une seconde voix masculine ! Vigilante Shit nous transporte à l’ère de Reputation, tandis que d’autres morceaux comme Bejeweled, Question…? ou Karma ne manqueront pas de vous donner envie de danser !

Sweet Nothing et sa jolie intro au piano s’offre le rôle de balade de Midnights. Pour ce morceau, Taylor Swift s’entoure de son partenaire Joe Alwyn (crédité comme William Bowery). L’album aurait très bien pu se clôturer sur cette douceur… Mais on dit souvent « le meilleur pour la fin »: c’est finalement Mastermind qui occupe la dernière place de Midnights, et peut aisément se positionner comme l’un des meilleurs titres de l’opus.

midnights

3A.M EDITION

Quelques jours avant la sortie de l’album, Taylor Swift avait annoncé que trois heures après la sortie de l’album… « une surprise très chaotique » allait survenir. Les rumeurs ont fusé, mais personne ne semblait avoir anticipé l’annonce de l’artiste. A 3heures du matin, soit trois heures après la sortie de Midnights, Taylor Swift dévoile que finalement, elle a encore plus de morceaux à partager. Midnights obtient donc déjà sa version deluxe: 3a.m editions. 7 titres supplémentaires, pour notre plus grande joie.

Parmi ces derniers, on retrouve des morceaux pop qui sont clairement là pour le fun avec Paris et Glitch, qui se font plus vite oublier. Mais surtout, on s’arrête sur Bigger Than The Whole Sky qui est sans nul doute la plus belle balade de Midnights. Would’ve, Could’ve, Should’ve quant à lui est le titre le plus notable de cette édition complémentaire. S’il avait été placé sur l’album d’origine, il aurait sûrement volé la vedette à bon nombres de morceaux !

Ce qu’il faut retenir de Midnights:

Pour les personnes ayant découvert Taylor Swift récemment avec folklore et evermore, les deux albums composés pendant la pandémie, Midnights apparait sans doute comme une grande surprise. En effet, Taylor Swift laisse de côté le côté folk plutôt acoustique pour marquer son retour à la pop.  Si Midnights peut sembler un brun trop familier à la première écoute, il ne faut pas s’y arrêter. L’album est un iceberg qui contient bien plus que ce qui est visible à la surface. Midnights est une parfaite cohésion de tout ce dont Taylor Swift est capable musicalement: de la pop aux balades, racontant ses histoires d’amour, ses peines et ses craintes à travers une plume toujours plus poétique au fil des années.

TRACKLIST
  1. Lavender Haze
  2. Maroon
  3. Anti-Hero
  4. Snow On The Beach (feat Lana Del Rey)
  5. You’re On Your Own, Kid
  6. Midnight Rain
  7. Question…?
  8. Vigilante Shit
  9. Bejeweled
  10. Labyrinth
  11. Karma
  12. Sweet Nothing
  13. Mastermind
  14. The Great War
  15. Bigger Than The Whole Sky
  16. Paris
  17. High Infidelity
  18. Glitch
  19. Would’ve, Could’ve, Should’ve
  20. Dear Reader

Midnights

par Taylor Swift

8.5
sur 10

Vous allez aimer !