Scaled and Icy

par Twenty One Pilots

8
sur 10

C’est avec un concert livestream remarquable que Twenty One Pilots introduit son nouvel album sorti le 21 mai dernier: Scaled and Icy. En avril dernier, le groupe sortait Shy Away et annonçait la sortie de ce nouvel opus. On vous en dit donc un peu plus.

Un album plus coloré…

A l’opposé de ses deux prédécesseurs Blurryface (2015) et Trench (2018), Scaled and Icy se démarque par son côté coloré. Aussi bien visuellement que musicalement, ce nouvel album aux couleurs pastel se veut plus positif et optimiste. En effet, les morceaux dans leur ensemble sont plus pop, plus dansants. On détient là probablement les chansons les plus joyeuses que Twenty One Pilots n’ait jamais produites. Quelque part, il s’agit là d’une certaine prise de risque de la part du groupe qui s’éloigne légèrement d’un style qui leur est bien propre. 

Certains morceaux se veulent optimistes. C’est notamment le cas de Shy Away, le premier single. Ce morceau encourage ses auditeurs à sortir de leur zone de confort et à poursuivre leurs rêves. On retrouve également la jolie Formidable qui sonne comme un morceau de The Cure. Mais également Never Take It, le morceau le plus rock de l’album qui a clôturé avec brio le concert en livestream de Twenty One Pilots

scaled and icy

…Mais des sujets toujours sombres

Malgré la volonté d’optimisme que l’on retrouve à première vue (et à première écoute), cet album n’est pas tout beau tout rose pour autant. En effet, derrières ces morceaux pop et rythmés, on retrouve des paroles plus profondes. Les sujets habituellement abordés par Twenty One Pilots sont toujours bien présents. Si l’anxiété et la dépression sont moins au cœur de Scaled and Icy, l’album traite tout de même de sujet sérieux.

Par exemple, l’album s’ouvre sur Good Day. Dans ce morceau, Tyler Joseph, le chanteur, imagine ce que serait sa vie s’il venait à perdre sa famille. Saturday, le troisième single issu de l’album décrit le mode de vie désorienté et bouleversé pendant la période de confinement. On retrouve également le thème de la mort, abordé avec Redecorate. Ce sublime morceau qui clôture l’album traite de la perte de quelqu’un. On peut également citer Choker ou encore No Chances… 

Scaled and Icy est donc un bon mélange entre ce qui caractérise habituellement Twenty One Pilots, et un air frais et nouveau. Bien qu’il se différencie de ses prédécesseurs, ce nouvel album reste toutefois parfaitement bien ancré dans l’univers de Twenty One Pilots

Scaled and Icy

par Twenty One Pilots

8
sur 10

Vous allez aimer !

Review

Étendues – UssaR