Moment

par Dark Tranquillity

9.5
sur 10

Dark Tranquillity revient en force avec Moment, 4 ans après l’excellent Atoma, bien décidés à reprendre leur couronne de maîtres du mélodeath.

Dark Tranquillity

Habitués à sortir leurs albums tous les 3 ans, Dark Tranquillity à attendu un an de plus pour nous offrir Moment, censé prendre la relève d’Atoma, lui-même étant un excellent album de mélodeath à la sauce Suédoise, relevant le tir après le très moyen Construct, qui mettait fin à 25 ans d’albums brillants.

Le groupe à repris ce qui fait sa force, à savoir un death mélodique tantôt rapide, plus souvent mélodique voir symphonique, enveloppé dans des nappes de synthé envoutantes, le tout sublimé par la voix extraordinaire de Mikael Stanne, sans doute l’un des meilleurs chanteurs de death metal au monde. Mais pénétrons vite au cœur de la bête…

Moment

Ce qu’il y a de bien avec Dark Tranquillity, c’est qu’on sait à quoi s’attendre quand on insère la galette. Et là, plus que jamais, c’est le cas. L’opener Phantom Days nous met d’ailleurs très vite en confiance avec un refrain de stade et un rythme effréné. On est dans le vif du sujet. La plage de synthé fait mouche, les guitares se répondent au cœur d’un solo fabuleux. La voix de Mikael Stanne est toujours aussi posée et imposante de justesse et de simplicité.

On enchaîne sur un morceau plus lent et mélodique, Transient. Le riff signature vas rester dans votre tête longtemps. On est plus sur un death à la Insomnium ici. La justesse à plus d’importance que la vitesse. Mention spéciale au chant quasi susurré.

Identical To None, 2ème single de l’album, vient nous rappeler que Dark Tranquillity a décidé de baser sa promo sur des morceaux rapides, loin du mid tempo/chant clair façon Atoma. Ne vous inquiétez pas, le triptyque cher au groupe (morceaux rapides, mid-tempo, progressifs) est ici présent, tel une signature.

The Dark Unbroken est un morceau à la sonorité assez gothique. Nappes de synthé distillées lors des tempos ralentis, et le chant clair de Mikael encore une fois un plus pour l’atmosphère du morceau. On croirait presque entendre Projector pour les fans plus anciens.

Remain In The Unknow nous offre encore le chant clair du maître de cérémonie (Projector 2.0 ??). Mais on sent bien cette fois que les nouveaux guitaristes du groupe, et pas des moindres (Christopher Amott, ex Arch Enemy, et Johan Reinholdz, ex Andromeda et Skyfire), ont parfaitement repris le flambeau. Ils nous offrent un beau solo et une grosse présence ici.

Cet album de Dark Tranquillity nous rappelle a quel point les suédois sont des bêtes. Surtout lorsqu’il s’agit de composer et de sortir un album ultra calibré et efficace. Stanstill, Ego Deception et A Drawn To Exit (mention spéciale pour l’intro menacante) sont là pour nous le rappeler. Cela dit, le groupe ne prend pas vraiment de risque. En effet, on les sent en pleine zone de confort.

Mais cela est vite oublié tant l’ensemble est habile et efficace. Eyes Of The World est un morceau heavy ou les gratteux s’expriment, et bien sûr le clavier de Martin Brändström est présent, bien qu’en retrait sur cet album globalement.

Dark Tranquillity

Failstate est sans doute le morceau le plus ordinaire de l’album, mais il n’en est pas mauvais pour autant. Juste moins marquant. Sans relief au final. Empires Lost To Time est quant à lui un titre heavy et catchy, qui s’avère assez mélodique. Dark Tranquillity nous gratifie d’un bel équilibre entre morceaux rapides et plus lents, mélodies lancinantes et poutres apparentes….

Mais c’est déjà la fin. On clôture la cérémonie sur In Truth Divided, belle outro d’un bon album, succédant cependant brillament à Atoma, grâce à une belle implication de ses membres, anciens et nouveaux. Constat : Dark Tranquillity reste les rois du mélodeath, soyez en sûrs. Et en outre Mikael Stanne reste le maître incontesté du chant death, capable de chanter avec n’importe qui et de sublimer n’importe quel morceau, fusse t’il excellent.

Mais c’est avec plaisir que nous disons un grand oui !

Tracklist :

  1. Phantom Days
  2. Transient
  3. Identical To None
  4. The Dark Unbroken
  5. Remain In The Unknow
  6. Standstill
  7. Ego Deception
  8. A Drawn Out Exit
  9. Eyes Of The World
  10. Failstate
  11. Empires Lost To Time
  12. In Truth Divided

Un grand merci à Century Media Records.

Chaîne YouTube officielle de DARK TRANQUILLITY

 Site officiel, pour précommander l’album

Nos chroniques, nos interviews. Et notre interview de Dark Tranquillity

Moment

par Dark Tranquillity

9.5
sur 10

Vous allez aimer !