Impossible à aimer

par Coeur de Pirate

8.5
sur 10

Après une opération des cordes vocales, Coeur de Pirate a renoué avec son piano et sorti un album instrumental, Perséides. Sa voix désormais retrouvée, c’est pour notre plus grand plaisir que son sixième album a vu le jour le 15 octobre dernier. Ce nouvel opus s’intitule Impossible à aimer.

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que “la fille que t’écoutais quand t’étais enfant et qui est toujours là” – comme s’auto-décrit l’artiste sur les réseaux sociaux – est entrée dans le paysage musical.

impossible à aimer

Impossible à aimer: un récit sur ses amours passés

L’album s’ouvre sur Une chanson brisée. Ce morceau traite d’un ex qui lui avait demandé si elle écrirait une chanson sur lui s’il lui faisait du mal. Le sujet est posé d’emblée: Coeur de Pirate met à plat ses anciennes histoires d’amour, ses ruptures… En effet, sa vie amoureuse ayant été plus que médiatisée depuis ses débuts, il s’agit là comme une façon de tourner définitivement une page. Une sorte de “règlement de comptes” avec ses histoires passées.

Ce nouvel opus se compose de morceaux écrits de la plume poétique que l’on connait si bien à Coeur de Pirate (tels que Le monopole de la douleur, Tu ne seras jamais là, ou encore Hélas). En revanche, d’autres morceaux sont composés d’une écriture totalement décomplexée. On pense notamment à Tu peux crever là-bas  (“Et qui pourrait m’en vouloir, tu sais; tu n’étais qu’un fardeau; le ventre lourd tu ne bandais plus; de force liquide en trop“), ou encore à Une chanson brisée (“T’es con en plus t’as pas compris; que j’allais plutôt te laisser“).

Bien heureusement, au milieu de toutes ces histoires de rupture, on retrouve un côté optimiste sur On s’aimera toujours. Ce morceau est évidemment dédié au conjoint actuel de l’artiste.

Du piano au disco

Musicalement, on retrouve clairement deux rythmes à travers Impossible à aimer. Ce qui démarque habituellement les mélodies de Coeur de Pirate, ce sont les jolies notes de piano. On les retrouve d’ailleurs sur Une chanson brisée, mais surtout sur Tu ne seras jamais là. En effet, sur ce morceau mélancolique, Béatrice Martin s’entoure d’Alexandra Streliski. La talentueuse pianiste a d’ailleurs déjà fait les premières parties de Coeur de Pirate sur la tournée précédentes.

Mais cette fois, au-delà du piano, c’est le rythme assez dansant et disco qui l’emporte. On retrouve un rythme tout droit venu des années 70. Des morceaux comme Crépuscule ou encore Une complainte dans le vent sont très entrainants. C’est un plaisir de découvrir ce nouveau côté de Coeur de Pirate. L’album s’achève sur Hélas, totalement différent du reste. Pour ce morceau, l’artiste utilise un vocodeur; un résultat à la Imogen Heap qui se démarque bien pour clôturer l’album.

impossible à aimer

Coeur de Pirate viendra défendre Impossible à aimer à la Salle Pleyel à Paris, et dans toute la France, à partir du mois prochain.

Tracklist:
  1. Une chanson brisée
  2. On s’aimera toujours
  3. Une complainte dans le vent
  4. Le Pacifique
  5. Tu ne seras jamais là
  6. Dans l’obscurité
  7. Tu peux crever là-bas
  8. Crépuscule
  9. Le monopole de la douleur
  10. Hélas

Impossible à aimer

par Coeur de Pirate

8.5
sur 10

Vous allez aimer !